Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves du secondaire. Développer le leadership des jeunes de l’école secondaire de Calixa-Lavallée 

Collection

Études de cas

Année

2015

Numéro

ES1507

Auteur

France Dubé

Mathieu Lévesque

Édition

Copublication Centre de recherche sur les innovations sociales / Incubateur universitaire Parole d'excluEs

Résumé

Ce rapport présente les résultats d’une recherche-action dont l’objectif général était de mobiliser et de développer le potentiel de leadership chez les élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée, une école située dans l’arrondissement Montréal-Nord. L’objet de cette mobilisation consistait à amener les jeunes à améliorer leur milieu en identifiant, à partir de leurs expériences scolaires, les problématiques pouvant y être vécues. Trois sous-objectifs ont été ciblés. Le premier visait à renforcer le sentiment d’appartenance chez les jeunes à leur milieu et à leur communauté. Le deuxième objectif avait pour but de motiver et d’accroître l’implication des jeunes dans leur communauté à travers leurs propres initiatives et les organismes déjà établis. Le troisième objectif consistait à offrir aux jeunes les outils et les ressources nécessaires pour réaliser une initiative, et ce, en développant le leadership, les aptitudes d’un bon communicateur, ainsi que d’autres qualités requises pour entretenir une bonne dynamique de groupe.

mots clés

École secondaire Calixa-Lavallée, Élèves, Enquête de perceptions, Leadership, Mobilisation, Montréal-Nord, Théâtre Forum