Le transfert de l’innovation sociale et la Gestion autonome de la médication en santé mentale : Les logiques alternatives du milieu communautaire à l’épreuve du pouvoir bio-médical

Collection

Études de cas

Année

2019

Numéro

ES1901

Auteur

Christian Jetté

Lisa Benisty

Jean-Vincent Bergeron-Gaudin

Stéphanie Éthier 

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

La naissance et le développement de la Gestion autonome de la médication (GAM) s’inscrivent dans un contexte marqué par la prédominance de l’approche bio-médicale dans les services en santé mentale. Issue des milieux communautaires et alternatifs, la GAM est une pratique novatrice qui s’appuie sur la parole des personnes concernées par ces services. La GAM vise l’atteinte d’une gestion de la médication adéquate, qui tient compte des aspects physiques et symboliques qu’elle implique, en reléguant au premier plan la personne usagère dans ce processus.

Les personnes usagères et les différents organismes impliqués ont mis en lumière la nécessité de mieux faire connaître cette pratique au sein des milieux communautaires et du réseau public. Soutenu par une diversité d’acteurs (usagers, intervenants, médecins, chercheurs), le processus de transfert de la GAM s’est déroulé principalement à travers deux projets pilotes de 1998 à 2005 et différents forums qui ont permis de faire connaître la pratique au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et au Brésil. Ce document fait état des efforts fournis et des initiatives mises en place pour diffuser la GAM. Il livre également une analyse des conditions facilitantes et contraignantes ayant jalonné le processus. Si la GAM a réussi à faire des percées intéressantes, différentes contraintes cliniques, professionnelles, organisationnelles et institutionnelles ont contribué à miner son processus de transfert et sa diffusion vers le secteur public et les milieux communautaires. Les résultats exposés dans cette monographie s’appuient sur une recension des écrits scientifique et gouvernementale portant sur la GAM, le contenu d’un mémoire de maîtrise portant sur le sujet ainsi que sur 14 entrevues réalisées auprès d’acteurs clés impliqués dans le projet.

mots clés

Innovation sociale, Institutionnalisation, Diffusion, Santé mentale, Médication, Gestion autonome, Québec