Compilation et analyse des données statistiques sur les organismes de crédit communautaire (2013-2018) dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
Collection
Études de cas
Année
2022
Numéro
ES2201
Auteur
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Les organismes de crédit communautaire au Québec ont le mandat d’offrir des services d’accompagnement et de microcrédit aux promoteurs de projets d’entreprises privées ou associatives. Le crédit communautaire québécois se fonde sur trois piliers, à savoir : l’accompagnement de proximité, l’accès au microcrédit et le fonds de capitalisation provenant de la communauté (RQCC, 2014, p. 7). Les organismes de crédit communautaire permettent ainsi aux promoteurs de projet de commencer une démarche vers l’entrepreneuriat, dans une perspective d’inclusion sociale et économique.
Ce rapport présente le profil statistique 2013-2018 de 4 organismes de crédit communautaire au Québec, plus précisément le profil des organismes suivants : Micro-crédit Chaudière-Appalaches située à Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches, Microcrédit KRTB, situé à Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, Réseau Accès Crédit situé à Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent, et Accès Micro-crédit Gaspésie, situé à Bonaventure en Gaspésie.
Pour chacun de ces organismes, les données statistiques présentées portent sur les variables suivantes : la création de petites entreprises par les promoteurs, la création d’emplois par les promoteurs, le nombre de prêts accordés aux promoteurs et leur effet de levier, le secteur d’activités des promoteurs, le statut juridique des entreprises des promoteurs, l’accompagnement de proximité reçu par les promoteurs, le profil type des promoteurs, le statut familial des promoteurs, le genre des promoteurs, l’âge des promoteurs, l’origine ethnoculturelle et la langue des promoteurs, la scolarité des promoteurs, le revenu des promoteurs et le taux de réinsertion.