Économie sociale, coopération Nord/Sud et développement

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

Numéro

ET0002

Louis Favreau

Lucie Fréchette

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Un important programme de recherche sur l’économie sociale au Nord et au Sud en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT) à Genève démarre en 1999-2000. Six centres de recherche travaillent ensemble à l’élaboration et à la réalisation de ce programme. La Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC) de l’Université du Québec (Hull) est le centre de recherche canadien participant à ce projet. Financé par le BIT avec le concours de gouvernements européens impliqués dans la coopération au développement, le programme STEP (Stratégies and Tools Against Social Exclusion and Poverty) a construit conjointement avec les chercheurs des six centres, un programme de recherche établi sur cinq ans (1999-2004). Il s’agira de réaliser les objectifs suivants: 1) Retracer, par-delà la diversité et l’effervescence de l’économie sociale en général dans les pays du Sud, les expériences porteuses et/ou novatrices; 2 ) Évaluer les potentialités et les besoins des expériences d’économie sociale et de développement local; 3) Évaluer les expériences d’appui à l’économie sociale au Sud; 4) Examiner les possibilités futures de soutien à l’économie sociale. La participation de la CRDC concerne en partie la coordination générale de l’ensemble du projet mais de façon particulière la réalisation de deux volets: L’économie sociale et le développement local; l’expérience d’appui d’organisations du Nord à l’économie sociale au Sud. Ce projet est encore à son stade de démarrage. Trois rencontres se sont tenues en Europe en 1998- 1999 pour définir le programme et s’entendre avec le partenaire principal sur les modalités de sa mise en oeuvre. Le financement de la première année (1999-2000) a été assuré par le gouvernement belge. C’est le Centre d’économie sociale de Liège qui a la coordination de ce programme et les six centres de recherche du Nord doivent dès le début du processus travailler avec des collaborateurs du Sud. L’année 1999-2000 est considérée comme une année de décollage pendant laquelle nous avons à produire un programme sur 5 ans. Le partenariat avec le BIT s’explique par son engagement dans un programme de lutte contre la pauvreté qu’il a mis sur pied à l’issu de la Conférence internationale sur la pauvreté (Copenhague 1996) organisée par l’ONU. Il s’explique également par la volonté commune manifestée par des chercheurs et des dirigeants du BIT lors de la Conférence internationale d’Ostende en 1997 (Defourny, Develtere et Fonteneau, 1999). Dans le cadre de la CRDC, Louis Favreau et Lucie Fréchette coordonnent le programme de recherche sur l’Amérique latine. Notre collègue, Yao Assogba, se joindra éventuellement au projet pour le travail sur l’Afrique de l’Ouest. Le travail à court terme consiste à: 1) faire un premier inventaire des expériences pertinentes de développement local et d’économie sociale dans les pays du Sud en mettant à contribution différentes sources d’informations dont les ONG; 2) effectuer des études de cas, dont Villa el Salvador au Pérou (CRDC/Canada) et Fortaleza/Brésil (Collège coopératif/France); 3) la participation à l’élaboration du programme de 5 ans. Deux professionnelles de recherche accompagnent à demi-temps le travail de la CRDC dans cette aventure de recherche, soit Manon Boulianne, anthropologue et Solange van Kemenade, sociologue. En outre, deux étudiants belges de l’Université de Liège, dans le cadre d’une entente entre l’Université de Liège et l’UQAH, font leur stage de fin d’études (licence en sciences économiques) pendant trois mois au Pérou en centrant leur stage d’observation et de recherche sur Villa el Salvador. Nous croyons à la CRDC que cette recherche recèle plusieurs avantages: 1) mieux connaître et faire connaître au plan international l’économie sociale et solidaire du Sud et du Nord (sa diversité et son dynamisme); 2) fournir une occasion à un certain nombre de dirigeants d’ONG du Sud et du Nord de même qu’à un certain nombre de chercheurs de se rencontrer, d’échanger et d’approfondir les expériences pertinentes d’économie sociale/solidaire et de développement local; 3) favoriser l’émergence de nouvelles pistes et avenues de soutien à l’économie solidaire. Les chercheurs initialement engagés dans ce programme et responsables de la bonne marche d’ensemble de ce projet sont Jacques Defourny, économiste et coordonnateur du Centre d’Économie sociale (CES) de l’Université de Liège; Patrick Develtere, sociologue et secrétaire de Solidarité mondiale (Belgique); Louis Favreau, coordonnateur de la Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC) de l’Université du Québec à Hull; Johannes Jutting du Centre de recherche sur le développement de l’Université de Bonn; Maurice Parodi, économiste du Collège coopératif d’Aix-en-Provence et, pour le BIT, Christian Jacquier, coordonnateur du programme STEP et Hernan Rauss, conseiller au programme STEP. Le BIT, partenaire principal de ce programme de recherche, est un interlocuteur de premier plan (avec ces 55 bureaux régionaux dans le monde), notamment pour les gouvernements sociaux démocrates du Nord et les gouvernements progressistes du Sud (Hansenne, 1999). Enfin la CRDC développe ses collaborations en Amérique latine avec le GES (groupe international d’économie solidaire) péruvien dirigé par Humberto Ortiz, économiste. Le présent cahier doit être en partie considéré comme texte collectif de toutes ces personnes.

mots clés

Économie sociale, Coopération, Développement local, Lutte, Pauvreté, Économie solidaire