Comparaison des théories économiques et sociologiques de l'entreprise dans le cadre des nouveaux modèles de production

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

2000

Numéro

ET0007

Auteur

Mohamed El Filali El Youssefi

Sous la direction de

Benoît Lévesque

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Ce travail met l’accent sur les théories sociologiques et économiques les plus récentes du point de vue de la coordination entre les firmes. Il s’insère dans le cadre du débat sur les nouveaux modes de coordination, débat qui oppose les tenants de l’idée que le marché est le seul mode de coordination efficace, et ceux pour lesquels il existe d’autres modes de coordination avec le marché. L’hypothèse est que l’action économique est un cas particulier de l’action sociale, et donc, a besoin d’être coordonnée par des arrangements institutionnels. La question est traitée en deux chapitres. Le premier est une mise en situation théorique autour du débat sur l’émergence de l’entreprise en tant qu’organisation et institution. Le second chapitre porte sur les formes de coordination.