Inventaire des publications en langue française sur les coopératives 1993-2003

Sylvie Rondot

yves-Charles de Kerstat

Marie J. Bouchard et Michelle Rhéaume-Champagne

Ce rapport présente un inventaire et une analyse sommaire des publications en langue française portant sur les coopératives, de 1993 à 2003. Cette recherche a été réalisée à la demande du Secrétariat aux coopératives du Canada. Il s’agit d’un outil d’abord destiné aux membres du comité directeur du programme Initiative de développement coopératif (IDC) du Secrétariat aux coopératives du Canada mais qui pourra également être utile aux chercheurs universitaires et institutionnels qui s’intéressent aux études coopératives. Le principal critère de sélection des publications fut celui de leur pertinence eu égard aux thèmes identifiés par le Secrétariat aux coopératives du Canada (valeur ajoutée à l’agriculture, accès aux soins de santé et aux services à domicile, développement des collectivités autochtones, développement local et développement social, gouvernance et management et opportunités et limites dans le développement des coopératives), ainsi que le caractère transférable des résultats de recherche dans le contexte national. Ainsi, ces publications proviennent majoritairement du Québec et du Canada francophone, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Nous avons choisi d’exclure les articles de journaux et autres publications courtes sans références bibliographiques. Le rapport présente les thèmes dans l’ordre fourni par le Secrétariat aux coopératives du Canada. Pour chacun des thèmes (et des sous-thèmes), sont présentés les types de documents, les sujets spécifiques qui y sont traités, un état de la littérature et une évaluation des besoins non comblés eu égard au contexte national. La bibliographie (en Annexe 2) est également présentée par thème, dans le même ordre que l’analyse des publications.