Évolution éthique d'une coopérative au travers l'image qu'elle projette : le cas CHS Inc.

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

2006

Numéro

ET0608

Auteur

Estelle Vendrame

Sous la direction de

Marie-Claire Malo et Thierry Pauchant

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Les coopératives d’aujourd’hui se posent plusieurs questions sur leur développement et la peur de « perdre son âme » peut se poser. C’est dans ce contexte qu’émerge une nouvelle notion : l’éthique coopérative. L’objectif de ce cahier de recherche est de proposer un modèle de diagnostique de l’évolution éthique des coopératives et d’en faire l’application d’une manière originale – l’analyse de l’image corporative projetée – sur un cas américain peu connu dans les milieux francophones : CHS Inc. La question suivante sera notre fil conducteur : Quelle évolution éthique, l’étude de l’image corporative projetée publiquement par CHS Inc. reflète elle ?

mots clés

Coopérative,éthique,évolution,stratégie,membres