Étude du développement d'un programme québécois d'éducation à la coopération des jeunes du primaire et du secondaire

Isabelle Saint-Pierre

Marie-Claire Malo

L’objet poursuivi par ce texte consiste à poser un regard critique sur le développement d’un programme d’initiation à la coopération intitulé Ensemble vers la réussite (EVR) destiné aux élèves de niveau scolaire primaire et secondaire, et ce, à la lumière d’approches et notions du Séminaire de doctorat en gestion des coopératives et entreprises d’économie sociale. Cette étude comporte cinq parties. La première présente d’abord les différents acteurs engagés dans la réalisation du programme, leurs intérêts et le type de partenariat développé entre eux. Ce premier passage sera plutôt descriptif et historique mais demeure essentiel pour bien présenter le contexte de développement. La deuxième partie aborde le contenu et les objectifs poursuivis par le programme Ensemble vers la réussite. La troisième partie consiste à démontrer la visée de transformation sociale recherchée par la mise en oeuvre de ce programme et sera également abordée sous l’angle d’une contribution au déploiement de l’économie sociale et solidaire. La quatrième partie permet de démontrer que ce programme constitue une innovation sociale et que le processus d’évaluation aurait pu être bonifié. Enfin, la cinquième partie traitera de l’étape de diffusion du programme et de la possibilité d’institutionnalisation.