Globalisation, consommation et filières d’approvisionnement : une recherche participative menée avec des étudiantes et des étudiants de niveau secondaire du Québec et du Mexique

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

2008

Numéro

ET0804

Édition

Copublication Centre de recherche sur les innovations sociales / Groupe de recherche Régions et développement au Mexique (GREDEM)

Résumé

Ce texte constitue le rapport de la phase I du projet « Transformation des économies régionales dans le contexte de la globalisation : une recherche participative sur les filières d’approvisionnement en milieu rural et urbain », réalisé grâce à une subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, programme d’appui aux projets novateurs 2006-2008). Y ont participé 40 étudiantes et étudiants de niveau secondaire du Mexique et du Québec. Le document compte deux parties. La première expose la démarche suivie et les leçons à retenir de l’expérience, dans l’optique de contribuer à la constitution d’outils pédagogiques pouvant être utilisés par les organismes de coopération internationale de Québec qui ont agi à titre de partenaires dans ce projet. La seconde partie présente, de manière plus conventionnelle, les résultats de la recherche proprement dite.

mots clés

Globalisation,Consommation,Filières d’approvisionnement,Mexique,Recherche participative,Québec,Guanajuato