Cité créative et économie sociale culturelle : étude de cas de Montréal

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

2010

Numéro

ET1007

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Via le thème de la « cité créative » développé par Richard Florida (2002), la culture est vue par les décideurs publics comme pouvant s’inscrire dans une volonté accrue de rendre attractifs certains territoires. Dans ce cadre, l’économie sociale, représentant une part majoritaire des organisations culturelles, a un rôle majeur à jouer en raison de ses rapports particuliers au territoire. A partir d’une étude de cas de Montréal, nous soulignons les potentialités du développement de l’économie sociale culturelle ainsi que les enjeux soulevés à propos des politiques publiques.,Via the theme of “creative cities” developed by Richard Florida (2002), culture is viewed by public decision makers as part of a strategy to increase the attractiveness of certain territories. In this context, social economy – that forms the larger part of culture organizations –, has a major role to play in view of its particular relationships to territory. Taking from a case study of Montreal, we underline the potentialities represented by the development of culture social economy as well as incidences this has for public policies.