Revue de la littérature : la recherche-action participative, le croisement des savoirs et des pratiques et les incubateurs technologiques de coopératives populaires

David Longtin

Cette revue de la littérature a pour principal objectif de déterminer les conditions requises à l’implantation d’un incubateur universitaire fondé sur une approche de croisement des savoirs et des pratiques. Afin d’y parvenir, il a été décidé de dresser un portrait de trois approches en recherche partenariale, soit la recherche‐action participative, le croisement des savoirs et des pratiques d’ATD Quart Monde et les incubateurs technologiques de coopératives universitaires brésiliens. Quatre dimensions ont orienté la recension des écrits. Quelles sont les méthodologies de recherche et d’intervention employées par ces trois approches ? Quelles conditions sont nécessaires à la mise en oeuvre de telles démarches et quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles questions éthiques ces expériences soulèvent‐elles et quelles lignes directrices peuvent être adoptées afin de résoudre les problèmes rencontrés ? Quelles sont les postures épistémologiques au fondement de ces approches ?