L’institutionnalisation des services québécois de garde à la petite enfance à partir de l’économie sociale : un processus qui s’échelonne sur plusieurs décennies

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

Numéro

ET1105

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Dans un premier temps, nous présenterons les services de garde de la petite enfance tels qu’ils existent actuellement. Dans un deuxième temps, nous identifierons les principales étapes de ce long processus d’institutionnalisation, à commencer par une période d’expérimentation où l’on assiste à la construction conjointe de l’offre et de la demande par les parents et les professionnels. En conclusion, nous tenterons d’identifier à la fois les conditions qui ont favorisé cette institutionnalisation que plusieurs considèrent comme exemplaire même s’il existe encore de nombreux défis à relever.