Le tiers secteur dans la coconstruction des politiques publiques canadiennes
Collection
Études théoriques et méthodologiques
Année
2012
Numéro
ET1203
Auteur
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Après avoir rappelé la distinction faite entre la co‐production et la co‐construction des politiques publiques, l’auteur examine en premier lieu le rôle du tiers secteur dans la co‐construction de deux initiatives de politique publique développées par l’État fédéral canadien : le Voluntary Sector Initiative et le Plan de soutien à l’économie sociale. En deuxième lieu, l’auteur aborde la participation du tiers secteur à la co‐construction de politiques publiques provinciales, sous la responsabilité de l’État québécois, dans six champs de politique : la politique de reconnaissance des organismes communautaires autonomes, la politique de reconnaissance de l’économie sociale, la politique de services de garde à la petite enfance, la politique de soutien à domicile, la politique de logement social, et la loi québécoise pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale. Enfin, les initiatives de politique publique des gouvernements fédéral et provincial sont comparées et analysées sous l’angle de la co‐construction et, à la toute fin, l’auteur s’arrête sur les conditions à réunir pour favoriser une co‐construction démocratique des politiques.,This paper defines core concepts, such as coproduction and coconstruction. It first examines the role of the third sector in the coconstruction of two public policy initiatives, the Voluntary Sector Initiative and the Social Economy Initiative, developed under the responsibility of the federal state. Then it turns to the participation of the third sector in coconstructing public policy under the responsibility of the Quebec provincial state in six policy areas: policy to recognize autonomous community organizations, policy to recognize the social economy, daycare policy, home care policy, social housing policy and Quebec legislation to combat poverty. The policy initiatives of both the federal state and Quebec state are compared and analysed from a coconstruction perspective.