Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire

Collection

Études théoriques et méthodologiques

Année

2012

Numéro

ET1206

Auteur

France Dubé

Jean Bélanger et Jean-Marc Fontan

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Ce rapport présente les résultats d’une recherche-action dont l’objectif général était de mobiliser des représentants de l’école secondaire Calixa-Lavallée, une école située dans l’arrondissement Montréal-Nord. L’objet de la mobilisation consistant à vérifier en quoi les pratiques pédagogiques utilisées par les enseignants sont adaptées à la réalité territoriale de cette école. Deux sous-objectifs ont été ciblés. Le premier visait à favoriser la collaboration entre l’école, un projet de revitalisation du secteur de l’avenue Pelletier, des organismes communautaires du quartier ainsi que des parents. Le deuxième objectif visant à sensibiliser, accompagner et former les acteurs scolaires dans l’appropriation et le développement de pratiques pédagogiques adaptées à la réalité du milieu en développant une approche visant le rapprochement famille-école-communauté.

mots clés

Arrondissement Montréal-Nord, École-communauté, École Secondaire Calixa-Lavallée, Pratiques pédagogiques, Parole d’excluEs, Recherche-action, Pauvreté