L’Université managériale. Les Théories de la gestion des talents (GT) et les possibles effets discriminatoires de leur application en milieu universitaire
Collection
Études théoriques et méthodologiques
Année
2017
Numéro
ET1702
Auteur
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Partout, les universités subissent diverses pressions étatiques et privées afin d’accroître leurs performances. Cette notion de performance ayant de plus en plus à voir avec l’atteinte de quantités de personnes diplômées, de subventions, de publications et de brevets. Les administrations universitaires se considèrent de plus en plus comme des gestionnaires devant s’inspirer de pratiques managériales empruntées au secteur marchand de l’économie. Une de ces approches managériales importée dans le secteur universitaire est la Gestion des talents (GT). Ce texte explore les enjeux que pose la GT en milieu universitaire à partir d’une recension de textes récents à ce sujet. Cette recension a permis de découvrir que le courant dominant d’étude de la GT, exclusiviste, conduit à des pratiques qui comportent de forts biais gen rés et pourrait générer une importante détérioration du climat de travail dans une organisation ou un département universitaire. L’auteur considère que l’approche inclusive de gestion des talents sied davantage au milieu universitaire.