L’innovation sociale au cœur de l’analyse de la transformation sociale. La programmation scientifique du CRISES 2014-2020

Le noyau de la programmation scientifique du Centre pour la période 2014-2020 se situe autour de l’analyse de la relation entre l’IS et la transformation sociale. La spécificité de cette approche réside dans le fait qu’elle n’est pas normative. Elle vise une contribution scientifique en dialogue avec les travaux scientifiques de diverses disciplines portant sur les innovations en vue d’apporter de nouvelles connaissances, ainsi qu’avec des acteurs sociaux porteurs des IS. Notre programmation de recherche se structure autour des quatre axes suivants : les innovations sociales et les transformations dans 1) les politiques et pratiques sociales; 2) le territoire et les collectivités locales; 3) les entreprises collectives et 4) le travail et l’emploi. De plus, des efforts constants seront consacrés afin de faire converger nos analyses et nos connaissances produites au sein des quatre axes dans le domaine des innovations sociales de manière transversale à la fois pour mieux connaître les conditions d’émergence et de création des innovations sociales ainsi que le processus qui conduit à leur pérennité et leur institutionnalisation.

mots clés

Innovation sociale, Transformation, Organisation, Institution, Pratiques sociales, Territoire, Entreprises collectives, Travail.