L'impact des ententes de longue durée sur la formation des travailleurs dans les entreprises au québec
Collection
Études théoriques et méthodologiques
Année
1998
Numéro
ET9806
Auteur
Michel Grant
Frédéric Rainville
Laurent Renard
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Ce texte s’interroge sur la place donnée à la formation au sein des entreprises qui ont signé des ententes de longue durée, notamment en ce qui concerne les processus formels de négociation entre les syndicats et les employeurs. Ces nouvelles ententes que d’aucuns qualifient de convention collective, d’entente de longue durée, ou de contrat social font partie du nouveau modèle québécois des relations industrielles. Cette recherche veut les comparer aux conventions collectives précédentes, qui étaient d’une durée de trois ans au maximum, pour vérifier si l’on y retrouve plus ou moins de clauses en rapport à la formation. En d’autres mots, il s’agit de vérifier si elles participent à l’émergence d’un nouveau paradigme au niveau des relations industrielles. Le modèle qui se marie bien avec la problématique de la recherche est celui de l’approche stratégique de Kochan, Katz et McKersie (1986). Le cadre conceptuel, les hypothèses et la méthodologie font l’objet de la première partie. Dans les deux suivantes, les ententes de longue durée et la problématique de la formation au Québec sont respectivement présentées. La quatrième partie s’intéresse à la présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs de recherche. Pour finir, une conclusion fait la synthèse des résultats obtenus.