Les rôles et stratégies des directions et coordinations du secteur communautaire dans le maintien de l’intégrité de la mission de leur organisation
Collection
Thèses et mémoires
Année
2023
Numéro
TM2304
Auteur
Marie-Ève Lapointe
Sous la direction de
Christian Jetté
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Le secteur communautaire québécois est né de la volonté de citoyens et citoyennes de reprendre du pouvoir sur leur vie et sur les réponses aux enjeux qu’ils et elles vivaient. Depuis ses balbutiements au tournant des années 60, il s’est structuré, concerté et professionnalisé pour mieux répondre aux besoins grandissants des populations et pour réclamer un financement à la hauteur de son apport à la société québécoise. On compte aujourd’hui près de 8 000 organismes communautaires au Québec dont 4 000 se revendiquent de l’action communautaire autonome (ACA).
Malgré un sous-financement chronique et des tentatives répétées de l’État d’instrumentaliser certaines pratiques des groupes communautaires, bon nombre d’entre eux sont toujours autonomes et jouent un rôle important dans leur communauté. Dans le présent travail dirigé, nous faisons l’hypothèse que le maintien de cette autonomie est redevable en bonne partie au travail des directions et coordinations du secteur communautaire québécois.
Puisque ce travail de l’ombre est peu documenté dans la littérature qui s’intéresse au secteur communautaire au Québec, nous avons entrepris une recherche exploratoire sur ce sujet. Nous avons mené huit entretiens avec trois catégories d’acteurs et d’actrices : des directions et coordinations d’organismes communautaires, des personnes représentantes d’organismes financeurs et d’un regroupement d’ACA.
Notre analyse a levé le voile sur des connaissances, compétences et capacités distinctes qui permettent aux directions et coordinations de mettre en place des stratégies individuelles et collectives qui assurent le bon fonctionnement des organisations communautaires et permettent le maintien de l’intégrité de leur mission et de leur autonomie. Il s’agit selon nous d’un travail complexe, mais essentiel à l’avancement social du Québec qui devrait intéresser toutes les personnes qui ont à cœur ce sujet.