L'îlot Pelletier à Montréal-Nord : quels enjeux prioritaires 10 ans après l’implantation d’un modèle de transformation socioterritoriale dans le secteur ?
Collection
Études de cas
Année
2021
Numéro
ES2101
Auteur
Sous la direction de
Isabel Heck
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
La présente étude cherche à identifier les défis les plus importants auxquels font face les résidents-es d’un secteur défavorisé de Montréal, dix ans après l’implantation d’un modèle de transformation territorial dans le secteur. Elle s’appuie sur des entretiens auprès de 80 résidents-es rencontrés en 2019 et en 2020 afin d’identifier les défis, d’évaluer le chemin parcouru depuis et de proposer des pistes d’action pour améliorer les conditions de vie dans le secteur. Cette recherche permet d’actualiser les connaissances acquises par Fontan et Rodriguez (2009) lors de l’implantation de l’organisation Parole d’excluEs et de ses partenaires dans le secteur et, ainsi, orienter dans une perspective de recherche-action les actions futures à implanter dans le secteur.
Co-construite avec les citoyens-nes du secteur ainsi que les organismes qui y sont impliqués, la présente étude comprend, au-delà du volet qualitatif, une analyse de l’évolution du secteur en termes statistiques, un volet artistique, ainsi qu’une comparaison des résultats avec ceux de l’étude de 2009 et d’un autre secteur de Montréal-Nord.
L’analyse révèle que les enjeux économiques et de santé constituent les défis les plus importants pour les résidents-es actuels-les du secteur, notamment les faibles revenus qui entravent l’accès à des biens essentiels tels que l’alimentation et le logement, ainsi qu’un accès limité à des soins de santé et à un accompagnement psychologique. Les résidents-es déplorent également une cohabitation parfois difficile avec leurs concitoyens-nes. Parmi les projets jugés aptes à affronter ces défis, mentionnons la mise en place d’une aide financière pour les résidents-es du quadrilatère, ainsi que l’implantation de services alimentaires et de santé dans le secteur.