Favoriser l’agentivité des futures intervenantes sociales en matière d’intervention sur les enjeux de la transition socioécologique : récit d’une expérience de pédagogie active au baccalauréat en travail social

Découvrez comment la pédagogie active peut transformer la formation en travail social ! Dans leur article récent, Sabrina Tremblay et Olivier Riffon, professeurs à l’Université du Québec à Chicoutimi et membres du Centre de recherche sur les innovations sociales – CRISES, démontrent la pertinence d’intégrer les notions de transition socioécologique dans le cursus des étudiantes de 1er cycle en travail social.

Ce texte met en lumière une expérience de pédagogie active réalisée grâce à un partenariat entre une enseignante, un professeur en éco-conseil et un mouvement citoyen impliqué dans la transition socioécologique. Les auteurs décrivent en détail les différentes activités du cours : trois laboratoires, deux activités synthèses, et la réalisation d’un projet d’intervention collective d’ampleur limitée.

Pour lire l’article complet, cliquez ici : https://lnkd.in/e8xV9Hjv