La géographie, médiatrice entre le Nord et le Sud au Québec

Dans un article d’opinion publié dans Le Devoir, Laurie Guimond, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal et membre du CRISES, et Étienne Boucher, également professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord au même département, examinent les multiples facettes qui façonnent les territoires nordiques du Québec.

Intitulé « La géographie, médiatrice entre le Nord et le Sud au Québec », le texte analyse les enjeux géopolitiques, environnementaux et culturels auxquels ces régions sont confrontées. Les auteurs étudient la dynamique complexe de ces territoires et mettent en relief l’importance de la géographie comme un outil essentiel pour comprendre les relations entre les peuples, les territoires et l’environnement.

En plus d’une simple description des paysages, cet article propose une vision inclusive et solidaire du Québec, qui tient compte des différentes réalités et perspectives.

« Une telle position nous oblige, nous — individus, collectivités et organisations du Sud et du Nord —, à revoir le concept de territoire et à constater que les divergences en son sein constituent des verrous importants à la pérennité des milieux de vie. Un même territoire peut donc être partagé sans nécessairement que ses peuples aient pour référentiels les mêmes rapports territoriaux d’appartenance, d’appropriation ou de revendications. »

Pour une réflexion stimulante sur la place de la géographie dans les relations Nord-Sud, lisez l’article complet disponible ici .