Appel à communications*
La justice sociale et environnementale au cœur des innovations sociales
Où ? En ligne
Quand ? 27 au 29 janvier 2021
Considérant la crise sanitaire et l’incertitude qui plane sur le moment où nous pourrons nous retrouver avec légitimité et en toute sécurité – sans vouloir enfoncer le clou – nous ne tiendrons pas le colloque étudiant tel qu’organisé originalement qui devait avoir lieu en mars dernier à Québec et à Baie-Saint-Paul. Considérant l’intérêt manifesté par les étudiants-es à tenir l’événement malgré sa formule virtuelle, nous vous soumettons aujourd’hui une proposition – simplifiée, certes – avec l’intention d’en faire un bel événement de partage et d’échange qui contribuera à tisser des liens entre des chercheurs-euses de différentes disciplines et de différentes universités ayant à cœur des enjeux s’inscrivant dans les innovations sociales.
Ainsi, le pôle CRISES de l’Université Laval invite les étudiants-es de cycles supérieurs sous la supervision d’un membre du CRISES à soumettre une proposition de communication pour la reprise de son colloque étudiant en ligne. L’appel cible tous-tes les étudiants-es de maîtrise et de doctorat qui ont un projet de recherche en cours, peu importe l’état d’avancement que ce soit à l’étape de l’examen de synthèse, de la finalisation de la rédaction ou en préparation de votre cueillette de données, l’important est de partager votre travail et de profiter d’un auditoire attentionné.
Cette année, la conférence d’ouverture sera donnée par Patrick Turmel en rapport avec la justice sociale. Nous poursuivrons ces journées par ateliers thématiques, où nous inviterons les étudiants-es à présenter l’avancement de leurs travaux. Enfin, une conférence de clôture sur la justice environnementale sera donnée. L’identité de la-le conférencier-ère sera dévoilée plus tard.
Nous vous invitons à consulter l’appel à communications complet pour obtenir toutes les informations.
L’appel est ouvert jusqu’au 20 décembre 2020.
———
Voici quelques thèmes qui seront abordés au cours de colloque :
Crise multidimensionnelle et fondamentale du capitalisme / Les alternatives au capitalisme / Distribution, reconnaissance et représentation, soit les trois dimensions de la justice sociale / Diversité et reconnaissance des différences / Action collective en justice sociale et environnementale / Mouvements sociaux (la décroissance, l’éco-socialisme, l’éco-féminisme, les communs, etc.) / Diversités, identités et reconnaissance / Corps, santé et problèmes sociaux / Justice alternative / Inégalités devant les conséquences de la crise climatique et les solutions proposées pour y remédier; transition écologique juste, transition et globalisation / Impact sur l’emploi et l’économie de la crises écologique et solutions envisagées pour y remédier / Inégalités
diverses : intergénérationnelles et socioéconomiques entre les classes et les groupes professionnels, Nord/Sud; quartiers pauvres et quartiers riches dans l’espace urbanisé, entre grandes villes et régions périphériques; gentrification et ses conséquences / Diversification et segmentation de l’emploi / L’économie sociale et solidaire (coopératives, entrepreneuriat collectif, OBNL, etc.).