Revue Management International

Les écoles de gestion : objets de la critique mais aussi acteurs de la résistance et de la (leur) transformation ?

Nous sommes heureux de vous informer de cet appel à articles pour un numéro spécial de la revue Management International.

Les écoles de gestion sont aujourd’hui de plus en plus considérées comme des acteurs faiblement réflexifs de la reproduction des oppressions d’un système néo-libéral à bout de souffle. Cette perspective radicale irait alors jusqu’à considérer qu’elles sont difficilement réformables et que, plus encore, toute prise en compte des dérives du capitalisme ferait forcément l’objet d’une récupération profitable par le système dominant.

Cet appel propose un dépassement de cette analyse, en examinant les formes de résistance locales et collectives à l’œuvre dans les écoles de gestion, et en mettant en lumière les pratiques et réflexions porteuses de cette transformation.

Appel complet : PDF

Les propositions d’articles sont attendues pour le 30 avril 2019 ; une journée d’étude sera organisée par l’ESG-UQAM à Montréal le 1er octobre 2019. Le no spécial paraîtra au printemps 2020.

Les articles peuvent être soumis en français, anglais et espagnol.

Olivier Germain, Florence Palpacuer, Véronique Perret, Lovasoa Ramboarisata & Laurent Taskin

Olivier Germain – germain.olivier@uqam.ca