Balado

Épisode 1 | Pourquoi l’innovation sociale?

On entend de plus en plus parler du concept d’innovation sociale. Mais au final, qu’est-ce que l’innovation sociale? Est-ce une nouvelle idée? Un nouveau buzzword? Un concept prometteur? Dans ce premier épisode qui introduit la série Perspectives et Dialogue en innovation sociale, Marc D. Lachapelle, doctorant en administration à l’ESG UQAM, revient sur la popularité de l’innovation sociale. Pourquoi est-ce important de s’y attarder? Et surtout, qu’en est-il des perspectives citoyennes de l’innovation sociale? C’est-à-dire, comment les citoyennes et citoyens qui s’engagent dans différentes initiatives au Québec perçoivent-ils ce concept? Tout au long des épisodes, vous entendrez les réflexions et les expériences des personnes engagées que nous avons rencontrées.

« Moi ce qui m’énerve c’est qu’on utilise innovation sociale comme un nouveau mot à la mode » – Claudia

Le projet d’innovation sociale « doit être novateur par rapport au contexte, par rapport au besoin » – Rose 

Selon l’Université de Stanford, l’innovation sociale est une nouvelle solution à un problème social qui est plus efficace, efficiente et durable que les solutions actuelles. Innover socialement c’est donc trouver des solutions à des problèmes sociaux. Mais comment, concrètement, l’innovation sociale prend forme? Quels résultats les innovations sociales peuvent-elles amener? Qui fait de l’innovation sociale? 

« En innovation sociale, il y en a qui en parle beaucoup qui n’en font pas, et il y en a qui n’en parle pas et qui en font beaucoup » – Édouard

Il existe de nombreuses définitions et conceptions de l’innovation sociale. Toutes ne portant pas les mêmes objectifs. 

L’Université de Stanford parle de « nouvelles solutions à un problème social ». Le Centre de recherche sur les innovations sociales au Québec mentionne plutôt une intervention par des acteurs sociaux qui modifient les relations sociales et qui transforment les cadres d’action.  Pour la fondation anglaise NESTA, il s’agit de transformer les idées audacieuses en réalité afin de rendre notre monde meilleur. Pour l’Institut sur l’innovation sociale et la résilience de l’Université Waterloo en Ontario, l’innovation sociale est n’importe quelle initiative qui contribue à changer le système social.

Les gouvernements développent des programmes ou des politiques autour de l’innovation sociale. Certains groupes communautaires et entreprises d’économie sociale s’en revendiquent. Des fondations philanthropiques incluent l’innovation sociale dans leurs orientations stratégiques. Des formations universitaires se créent en gestion de l’innovation sociale. 

Cependant, qu’en est-il des citoyens et citoyennes? De ces personnes qui s’engagent à différents niveaux à transformer leur société, mettre sur pied des projets citoyens, répondre à des problématiques sociales ou environnementales qui les touchent? Trop souvent malheureusement ces voix sont exclues lorsqu’on parle ou définit ce qu’est l’innovation sociale. Perspectives et Dialogue vise donc à comprendre ce qu’est l’innovation sociale dans une perspective citoyenne. Pour ce faire, nous vous proposons d’aller à la rencontre de quatre initiatives citoyennes à travers le Québec : la Table citoyenne Littoral Est à Québec, le café Baobab à Sherbrooke, le Grand Dialogue régional au Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’École d’été sur la transition socio-écologique de l’Institut du Nouveau Monde à Montréal. 

S’intéresser à l’innovation sociale, c’est aussi s’intéresser à la transformation sociale. S’intéresser aux personnes qui s’activent à rendre notre monde plus juste, soutenable et démocratique.  

« Si on fait de l’innovation sociale, c’est qu’on doit aussi avoir réfléchi à ce qui est souhaitable » – Anne-Marie

Dans ce premier épisode, nous souhaitons donc ouvrir des pistes de réflexion et discussion. Afin d’accompagner celles et ceux, comme les personnes que nous allons rencontrer, qui se posent la question à quoi ça sert l’innovation sociale ? Est-ce une avenue prometteuse ou un buzzword à éviter ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont ses limites ?

Ressources et références

Center for Social Innovation (Stanford University, États-Unis)

Centre de recherche sur les innovations sociales (Québec, Canada)

NESTA (Angleterre)

Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (Ontario, Canada)

Baobab, café de quartier (Sherbrooke, Canada)

Table citoyenne Littoral Est (Québec, Canada)

Grand Dialogue régional pour la transition du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Alma, Québec)

L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (Montréal, Canada)


CRÉDITS: Perspectives et Dialogue en innovation sociale est une baladodiffusion dirigée par Marc D. Lachapelle. Merci aux personnes citoyennes et aux initiatives visitées lors des ateliers au Café Baobab,  au Grand Dialogue régional pour la transition du Saguenay-Lac-St-Jean, à la Table citoyenne Littoral Est et à l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde.

ÉQUIPE DE PERSPECTIVES ET DIALOGUE: Marc D. Lachapelle (doctorant, UQAM et instigateur du projet), Marie Beigas (étudiante à la maîtrise, UQAM), Catherine Boily (étudiante à la maîtrise, UQAM) et François Gélinas (étudiant à la maîtrise, UQAM), Jade St-Georges (doctorante, U. Laval), avec le précieux soutien de Mélanie Claude (coordonnatrice scientifique et communication, CRISES).

NARRATION: Marc D. Lachapelle, Marie Beigas et Catherine Boily.

RÉALISATION: Contenubalado.com

DATE DE DIFFUSION: mars 2023


Ce projet est soutenu financièrement par le programme DIALOGUE  volet relève étudiante des Fonds de recherche du Québec de même que par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de son réseau étudiant (RéCRISES).

Retour au balado