Balado

 

Épisode 3 | L’enracinement au territoire: comment agir sur des problématiques sociales ?

D’où surgissent les mobilisations sociales ? Quel est le catalyseur de l’unisson collectif ? Comment les innovations s’ancrent-elles dans une dimension collective pour une plus grande justice sociale ?

Pour ce troisième épisode, Marc D. Lachapelle, doctorant en administration à l’ESG UQAM, plonge dans la dimension collective et contextuelle qui entoure l’engagement citoyen. Plus précisément, l’épisode s’attardera à l’enracinement au territoire et comment cela crée un terreau fertile aux innovations sociales citoyennes. Dimension particulièrement chère aux citoyens et citoyennes impliqué·es à la Table citoyenne Littoral Est à Québec.

Souvent, on présente un·e entrepreneur·se qui a eu une idée révolutionnaire – que ce soit une technologie produisant de l’eau potable ou un système de microcrédit. Une idée qui est possible d’étendre à plusieurs marchés qui ont ce besoin. Ce sont parfois des entrepreneur·ses qui imaginent un concept lors d’une compétition en entrepreneuriat. Dans d’autres cas, on propose des approches collaboratives de co-construction ou de co-design. Des concepts très en vogue.

On peut toujours se demander si un produit créé ou une idée révolutionnaire imaginée dans le cadre d’un projet entrepreneurial est réellement adapté et pertinent pour la communauté. Il s’agit d’une caricature ici. Mais ça nous amène à la question de comment une problématique ou un enjeu social est identifié. On peut alors se demander quel est le processus d’identification de cette problématique sociale ? Et, comment élaborer une réponse adéquate ?

Qu’en est-il des initiatives citoyennes? Comment ces personnes, bénévoles pour la grande majorité, viennent-elles à mettre un problème précis de l’avant, à militer, à proposer des solutions, à mobiliser des camarades, à former des coalitions ? 

Près du port de Québec se trouvent les quartiers du Vieux-Limoilou, du Vieux-Moulin et des Maizerets, peut-être en avez-vous entendu parler récemment. Ces quartiers ont fait la une des journaux en raison de l’importante hausse d’un seuil de particules de nickel autorisée par le gouvernement du Québec. Le secteur a aussi fait les manchettes des rubriques économiques avec le projet de la ZILE, la Zone d’innovation Littoral Est – un projet de développement immobilier et de création d’un hub technologique. 

Désormais regroupé au sein d’une organisation, la Table citoyenne Littoral Est veille à travailler sur les enjeux d’aménagement urbain, d’habitation et d’environnement, selon une visée de justice sociale et de lutte aux inégalités. Nous avons eu la chance d’animer un atelier de Perspectives et Dialogue tout juste avant leur assemblée constituante. 

Ça été l’occasion de faire un retour sur leur histoire, sur les luttes menées, les rencontres faites, les alliances formées et les réussites qui tracent le chemin parcouru. Les projets ne manquent pas, et les luttes continuent. Mais s’il y a bien un élément qui est ressorti de ces conversations c’est que la résistance et l’expérimentation de projets alternatifs et d’innovation s’ancrent bien dans un territoire précis, une histoire collective et populaire dont ne témoignent pas toujours les livres d’histoires, mais marquent les mémoires collectives.

Ressources et références

Table citoyenne Littoral Est (Québec, Canada)


CRÉDITS: Perspectives et Dialogue en innovation sociale est une baladodiffusion dirigée par Marc D. Lachapelle. Merci aux personnes citoyennes et aux initiatives visitées lors des ateliers au Café Baobab,  au Grand Dialogue régional pour la transition du Saguenay-Lac-St-Jean, à la Table citoyenne Littoral Est et à l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde.

ÉQUIPE DE PERSPECTIVES ET DIALOGUE: Marc D. Lachapelle (doctorant, UQAM et instigateur du projet), Marie Beigas (étudiante à la maîtrise, UQAM), Catherine Boily (étudiante à la maîtrise, UQAM) et François Gélinas (étudiant à la maîtrise, UQAM), Jade St-Georges (doctorante, U. Laval), avec le précieux soutien de Mélanie Claude (coordonnatrice scientifique et communication, CRISES).

NARRATION: Marc D. Lachapelle, Marie Beigas et Catherine Boily.

RÉALISATION: Contenubalado.com

DATE DE DIFFUSION: mars 2023


Ce projet est soutenu financièrement par le programme DIALOGUE  volet relève étudiante des Fonds de recherche du Québec de même que par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de son réseau étudiant (RéCRISES).

Retour au balado