Appel à communications – date limite 20 janvier 2019

Programmation complète à venir

 

La conférence d’ouverture sera présentée par Jacques L. Boucher, membre régulier du CRISES et professeur au département de travail social à la retraite de l’UQO.

 

 

La conférence de clôture sera présentée par Nolywé Delannon, professeure au département de management de l’Université Laval.

 

 

L’Îlot – Laboratoire Innovant Libre et Ouvert sur les Territoires fera une présentation et une activité de type expérimentation avec les étudiants pour une partie du colloque, une bonne façon de s’initier aux processus d’innovation et au travail collaboratif au sein d’une communauté de pratique.

 

Objectifs généraux

Chaque année, le Centre de recherche sur les innovations sociales invite les étudiant(e)s de cycles supérieurs sous la supervision d’un de ses membre  à participer à son colloque étudiant. Celles et ceux étant sur le point de déposer leur mémoire de maîtrise, leur travail dirigé, ayant soutenu leur examen de synthèse ou leur proposition de thèse de doctorat sont particulièrement visés par cette invitation.

Les étudiants sont alors invités à présenter leurs travaux en mettant l’accent sur l’innovation sociale. Le sujet peut être abordé sous l’un ou plusieurs des niveaux d’analyse suivants :

  • Les théories de l’innovation sociale : les courants de pensée, les approches critiques, les débats académiques et le renouvellement théorique ;
  • Les acteurs collectifs porteurs de l’innovation, leurs valeurs, leurs résistances aux formes de la domination, leurs demandes sociales, leurs rapports de conflit ou de coopération acteurs ;
  • Les formes organisationnelles dans lesquelles se développe l’innovation sociale en regard de la gouvernance, des communautés locales, des politiques et des pratiques sociales ;
  • Les innovations institutionnelles qui permettent la reconnaissance des pratiques innovatrices, de les pérenniser et de les inscrire dans un modèle de développement.

ARCHIVES:

2018

2017

2016

2015

2014

2013