Le prochain Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES aura lieu les 22, 23 et 24 mars 2023 à l’UQAM !

Le Comité organisateur est fier de vous dévoiler la 23è édition du colloque étudiant du CRISES sur le thème « Les innovations sociales d’île en île : l’expérimentation locale face à la globalisation »

« Pour l’édition 2023 de son colloque étudiant qui se tiendra à l’UQAM, le CRISES met à l’honneur le territoire, l’expérimentation et les jeux d’échelle ! Dans ce cadre, nous mobilisons l’imaginaire des îles, presqu’îles et archipels pour susciter une réflexion sur la réalité bien concrète des innovations sociales (IS). Les étudiants-es sont invités-es à explorer tout ce qu’elles peuvent contenir d’isolement, d’enclavement, de marginalité, ou au contraire leur potentiel de fédération, d’association, de mise en réseau et de changement d’échelle. »

Consultez sans plus attendre la problématique complète dans l’appel à communications (clos).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à colloqueetudiantcrises@gmail.com.


L’édition 2022 s’est tenue du 23 au 25 mars 2022 à HEC Montréal, sur le thème :

La programmation détaillée est consultable dans les archives ici (ou plus bas sur cette page).

Dessin de Diplôme d'études secondaires colorie par Membre non inscrit le 24  de Avril de 2020 à Coloritou.comPour connaître les heureux gagnants du Prix Jean-Marie-Fecteau, c’est par ici !
En marge du Prix Jean-Marie-Fecteau, a été décerné un Prix Coup de cœur du RéCRISES pour le texte de Samuel Dinel, étudiant à la maîtrise en Relations industrielles (U. Laval). Son texte a été retravaillé et publié chez Atelier 10 : ‘Il faut qu’on parle de la santé mentale des étudiant·e·s aux cycles supérieurs’.
   

**Évènement réservé aux étudiants-es sous la supervision d’un-e membre du CRISES**


**Objectifs généraux du Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES :

Chaque année, le Centre de recherche sur les innovations sociales invite les étudiant(e)s de cycles supérieurs sous la supervision d’un de ses membre  à participer à son colloque étudiant. Celles et ceux étant sur le point de déposer leur mémoire de maîtrise, leur travail dirigé, ayant soutenu leur examen de synthèse ou leur proposition de thèse de doctorat sont particulièrement visés par cette invitation.

Les étudiants-es sont alors invités à présenter leurs travaux en mettant l’accent sur l’innovation sociale. Le sujet peut être abordé sous l’un ou plusieurs des niveaux d’analyse suivants :

  • Les théories de l’innovation sociale : les courants de pensée, les approches critiques, les débats académiques et le renouvellement théorique ;
  • Les acteurs collectifs porteurs de l’innovation, leurs valeurs, leurs résistances aux formes de la domination, leurs demandes sociales, leurs rapports de conflit ou de coopération acteurs ;
  • Les formes organisationnelles dans lesquelles se développe l’innovation sociale en regard de la gouvernance, des communautés locales, des politiques et des pratiques sociales ;
  • Les innovations institutionnelles qui permettent la reconnaissance des pratiques innovatrices, de les pérenniser et de les inscrire dans un modèle de développement.

ARCHIVES :

2022

2021 (en ligne)

2020 (annulé et reporté – Covid-19)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013