Le 24è Colloque étudiant du CRISES arrive à grands pas !

Les étudiants-es du CRISES ont été invités-es à se pencher sur la co-construction comme outil de lutte pour la justice sociale et environnementale, sur différents sous-thèmes liés aux innovations sociales… 

Le Cahier de participation avec la programmation officielle est disponible !

En conférence d’ouverture, nous accueillerons Martine D’Amours (CRISES, Université Laval) et Annabelle Berthiaume (CRISES, Université de Sherbrooke). Et la conférence de clôture sera offerte par Lovasoa Ramboarisata (CRISES, UQAM).

Ce sera également l’occasion de réunion les membres du RéCRISES pour leur assemblée générale, et de remettre les Prix Jean-Marie-Fecteau.

Appel à communications clos.


Édition 2023 :

Le colloque s’est tenu les 22, 23 et 24 mars 2023 à l’UQAM  sur le thème : « Les innovations sociales d’île en île : l’expérimentation locale face à la globalisation »

La programmation détaillée est consultable dans les archives plus bas sur cette page.

   

**Le Colloque étudiant du CRISES est un évènement réservé aux étudiants-es sous la supervision d’un-e membre du CRISES**


Objectifs généraux du Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES :

Chaque année, le CRISES invite ses étudiants-es de cycles supérieurs sous la supervision d’un-e de ses membre à participer à son colloque étudiant. Celles et ceux étant sur le point de déposer leur mémoire de maîtrise, leur travail dirigé, ayant soutenu leur examen de synthèse ou leur proposition de thèse de doctorat sont particulièrement visés par cette invitation.

Les étudiants-es sont alors invités-es à présenter leurs travaux en mettant l’accent sur l’innovation sociale. Le sujet peut être abordé sous l’un ou plusieurs des niveaux d’analyse suivants :

  • Les théories de l’innovation sociale : les courants de pensée, les approches critiques, les débats académiques et le renouvellement théorique ;
  • Les acteurs collectifs porteurs de l’innovation, leurs valeurs, leurs résistances aux formes de la domination, leurs demandes sociales, leurs rapports de conflit ou de coopération acteurs ;
  • Les formes organisationnelles dans lesquelles se développe l’innovation sociale en regard de la gouvernance, des communautés locales, des politiques et des pratiques sociales ;
  • Les innovations institutionnelles qui permettent la reconnaissance des pratiques innovatrices, de les pérenniser et de les inscrire dans un modèle de développement.

ARCHIVES :

2023

2022

2021 (en ligne)

2020 (annulé et reporté – Covid-19)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013