Isabel
Heck
AXE DE RECHERCHE
Territoire et collectivités locales
Statut au CRISES
Membre associé
Isabel Heck (Ph.D. en anthropologie) se consacre à la recherche-action dans le but de favoriser l’inclusion sociale. Jetant un pont entre la production de connaissances et l’action, elle participe à des projets transformateurs en collaboration avec des acteurs-rices sociaux et des citoyens-nes de quartiers à faible revenu. Plus largement, elle s’intéresse aux méthodes pour réduire les inégalités sociales et pour démocratiser les savoirs. Ses travaux sont diffusés localement et à l’international, tant dans les milieux de pratique que de la recherche. Après avoir dirigé pendant sept ans l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs (IUPE), un dispositif de recherche-action engagé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle œuvre maintenant comme responsable des apprentissages au sein du Projet impact collectif, à Centraide du Grand Montréal. Professeure associée à l’UQAM, Isabel est membre associée du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Publications
(2020)
Canadian Journal of Action Research
Vol. 21
no. 1
Jean Marc Fontan
(2017)
Éducation et Socialisation
no. 45
The transformative paths of social technologies: influences back and forth between Quebec and South America
(2017)
Decimoprimera Conferencia Regional de América Latina y El Caribe_x005F_x000D_ Sociedad Internacional para la Investigación del Tercer Sector_x005F_x000D_ Quito, Équateur, 18 au 20 octobre 2017
Actualités du membre
Sociologie et histoire de la pensée économique au Québec
La revue Interventions économique publie son 67è numéro intitulé “Sociologie et histoire de la pensée économique au Québec”. On y retrouve deux articles co-signés ainsi qu’un entretien avec nos membres : “Régulation, Innovation, économie sociale et transformation du modèle québécois : une analyse des travaux de Benoît Lévesque” avec Jonathan Durand Folco (Université …
Continuer la lecture de « Sociologie et histoire de la pensée économique au Québec »
Reconnaissons l’expertise du communautaire à sa juste valeur
« Deux actions prioritaires pour faire face aux défis de santé publique créés par la pandémie et se préparer à d’autres crises sociosanitaires prévisibles dans un contexte de mondialisation et de changement climatique : 1. La reconnaissance rapide de l’action communautaire autonome par l’élargissement et le haussement du financement à la mission de tous …
Continuer la lecture de « Reconnaissons l’expertise du communautaire à sa juste valeur »