Nouvel ouvrage | Postdéveloppement et tourisme : l’heure des choix

Le CRISES souhaite souligner la contribution de Dominic Lapointe, professeur à l’UQAM et membre du CRISES, à l’ouvrage collectif Postdéveloppement et tourisme : l’heure des choix, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Dirigé par Bruno Sarrasin et Olivier Dehoorne, cet ouvrage interroge les limites des modèles touristiques fondés sur une croissance illimitée, dans un contexte marqué par les crises environnementales et sociales. À travers neuf chapitres, les autrices et auteurs abordent notamment la crise climatique, les inégalités économiques, la décroissance, le « tourisme de masse éclairé » et le postdéveloppement.

L’ouvrage invite à repenser le tourisme à partir d’une approche plus responsable, relationnelle et attentive aux territoires, aux populations locales et au vivant. Il propose ainsi une réflexion critique sur les modèles actuels de développement touristique et sur les choix collectifs à faire pour imaginer un avenir plus durable.

Dominic Lapointe signe le chapitre 9, intitulé « À la recherche du territoire : Lefebvre, Deleuze et Tsing ». Sa contribution clôt l’ouvrage en poursuivant la réflexion sur les rapports au territoire dans les débats entourant le postdéveloppement et le tourisme.

Pour consulter la page de l’ouvrage :
https://www.puq.ca/catalogue/livres/postdeveloppement-tourisme-4354.html