20ème Colloque annuel des étudiants de cycles supérieurs du CRISES 2019

Penser pour agir

Les 28 et 29 mars 2019

Université du Québec en Outaouais | Campus St. Jérôme

La 20e édition du Colloque annuel des étudiants de cycles supérieurs du CRISES s’est déroulée les 28 et 29 mars 2019 sur le campus de Saint-Jérôme, de l’Université du Québec en Outaouais, sous le thème « Penser pour agir».  Les étudiants de maîtrise et de doctorat sous la direction d’un membre du CRISES sont venus présenter l’avancée de leurs travaux tout au long de ces deux journées.

La conférence d’ouverture a été présentée par Jacques L. Boucher, membre régulier du CRISES et professeur au département de travail social à la retraite de l’UQO.

La conférence de clôture a été offerte par Nolywé Delannon, professeure au département de management de l’Université Laval.
L’Îlot – Laboratoire Innovant Libre et Ouvert sur les Territoires a fait une présentation et une activité de type expérimentation avec les étudiants pour une partie du colloque, une bonne façon de s’initier aux processus d’innovation et au travail collaboratif au sein d’une communauté de pratique.
Enfin, Marthe Nyssens, de l’Université catholique de Louvain, a offert une classe de maître sur son parcours.

Ajoutons que, lors de l’évènement, le prix Jean-Marie-Fecteau a été attribué à Mathilde Manon, candidate au doctorat en Études urbaines à l’UQAM, pour son texte de communication intitulé « Co-construction des connaissances et développement urbain : quelle place pour les savoirs immigrants ? » et à Émilie Gaudreau Lavoie, candidate à la maîtrise en Études et interventions régionales à l’UQAC, pour son texte de communication intitulé « Le marché virtuel de produits régionaux : une innovation collective et territoriale ».

Programme final (PDF)

Appel à communications – terminé (PDF)

Quelques photos de l’événement….