6e Colloque international du CRISES

(English version follows)

Les 8 et 9 avril 2021
En ligne

Au carrefour des possibles.
Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ?

 

 

Le 6è Colloque international du CRISES avait pour thème la contribution des innovations sociales à la lutte contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques. Face aux différentes crises actuellement en cours (socio-économique, écologique, politique et sanitaire), les solutions foisonnent. La situation actuelle se présente comme un terreau propice pour les innovations sociales dans une perspective de transformations sociales. Or, à y regarder de plus près, la portée, les modalités et les finalités de ces innovations sociales et des transformations souhaitées sont très diverses, voire antagonistes. Loin d’être face à une voie toute tracée vers un monde nouveau, nous sommes plutôt au carrefour des possibles. En portant un regard à la fois sur les acteurs, les organisations, les structures, les objets et les effets de l’innovation sociale, ce colloque permettra de mettre en lumière et d’interroger, dans une perspective critique, la capacité des innovations sociales à lutter contre des injustices sociales, environnementales ou épistémiques dans le contexte des enjeux actuels.

Au cours de cet événement, de nombreux universitaires, étudiant-e-s, praticien-ne-s de disciplines et de secteurs diversifiés en provenance du Québec et de l’international  ont pris la parole afin d’apporter des connaissances nouvelles et de susciter des débats autour des thèmes suivants : 1) transition socio-écologique et justice sociale, 2) propriété collective/gestion des « communs » et justice sociale et environnementale, 3) reconnaissance, revalorisation et réévaluation des professions/occupations et crise sanitaire, 4) soin (care) et justice sociale et environnementale, 5) acteurs porteurs d’innovations sociales et pouvoirs publics dans le contexte de recomposition de l’espace politique, 6) innovations sociales émancipatoires, trajectoires d’hybridation et continuum des différentes pratiques, 7) organisations, mouvements sociaux, écosystème d’innovations sociales et justice sociale et environnementale, 8) innovations sociales, souveraineté numérique et gouvernance collective des données, 9) co-construction de connaissances, co-production de pratiques émancipatoires et justice épistémique, sociale et environnementale.

Pour poursuivre la réflexion et en savoir plus sur le contenu du colloque ou sa thématique, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Maude Cournoyer-Gendron
Candidate au doctorat en Études urbaines (UQAM) et géographie (Université de Nantes)
Sous la co-direction de Catherine Trudelle et Laurent Devisme
Une mise en débat des projets
d’aménagement à Nantes et Montréal
Morgane Pellerin
Candidate à la maîtrise de l’environnement (UQAM)
Sous la co-direction de Juan-Luis Klein, géographie (dir.) et Stéphane Vial, design (co-dir.)
L’action collective par le «design pour l’autonomie» pour favoriser la justice alimentaire, sociale et environnementale : La Fermette de Pointe-Saint-Charles

Le colloque s’est déroulé sur la plateforme-conférence crises2021.umanize.com.

—–

Le 6e Colloque international du CRISES a été en partie financé par :

le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH),

le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC),

la Fondation Lucie et André Chagnon,

la Société de développement Angus (SDA),

le Ministère de l’Économie et de l’Innovation

 

 


CRISES International Conference, 6th edition

Dates: April 8 and 9, 2021

Online

At the crossroads of possibilities:
Social innovations against social, environmental and epistemic injustices?

 

 

This conference aims to understand the link between the various crises currently underway (environmental, socio-economic, sanitary, political) and the role of social innovations that are emerging to address them. It also aims to identify those innovations that contribute to the fight against social, environmental and epistemic injustices.

Click here to view videos from the conference.

 

 

Nos archives… / Our archives…