Communiqué du CRISES-UQAM – Février 2022

Le pôle CRISES-UQAM est fier d’avoir octroyé 3 bourses pour des initiatives étudiantes dans son concours d’hiver 2021. Voici une courte présentation des étudiants-es récipiendaires et de leur projet :

 

 

 

Charlotte Bellehumeur, étudiante à la maîtrise (profil avec mémoire) sous la supervision de Laurie Guimond, Département de géographie, UQAM.

Titre du projet : Mobilités professionnelles, espace de rencontre et éthique dans les communautés innues et naskapie de la Côte-Nord : partage des résultats.

Courte description du projet : Ce projet concerne les relations professionnelles interculturelles en éducation, santé et services sociaux entre les allochtones en provenance du Sud du Québec et les nations innue et naskapie de la Côte-Nord. Des entrevues avec des personnes-ressources étroitement liées aux processus de recrutement, d’embauche et de rétention ont été effectuées dans le but de consolider les meilleures pistes de solutions afin d’améliorer l’intégration des travailleurs-euses. Le financement du CRISES permettra de partager les résultats sous diverses formes : distribution de guides de bonnes pratiques à adopter et réalisation de réunions avec les équipes de travail. 

 

 

Manuel Salamanca Cardona, étudiant postdoctoral sous la supervision de Sid Ahmed Soussi, Département de sociologie, UQAM.

Titre du projet : Mobilisation des connaissances : Le syndicalisme, l’immigration et les travailleurs immigrants ethnoracisés (TIE). Histoires de luttes oubliées, perspectives et nouvelles approches de l’organisation des travailleurs im/migrants.

Courte description du projet : Il s’agit de voir à la conception, la création et la diffusion d’une courte publication de vulgarisation sur quelques expériences de lutte des travailleurs immigrantes (et migrants) ethnoracisés au Québec, avec la participation de syndicats et d’organisations de défense des droits des travailleurs immigrés. Le but est de mettre en évidence la capacité organisationnelle des TIE et le rôle progressiste que les syndicats peuvent jouer pour la justice migrante.

 

 

 

Marc D. Lachapelle, étudiant au doctorat sous la supervision de Valérie Michaud, Département Organisation et ressources humaines, UQAM.

Titre du projet : Perspectives et dialogue en innovation sociale.

Courte description du projet : Perspectives et dialogue a pour objectif de contribuer à la vulgarisation du concept d’innovation sociale ainsi que de ses enjeux de recherche et de pratiques. Ce projet appelle au dialogue au sens fort du terme en proposant d’aller à la rencontre de citoyens-nes qui sont engagés-es ou qui souhaitent s’engager, dans le changement social en organisant des ateliers de co-apprentissage et par l’entremise d’une série de baladodiffusions.
*Le projet a été soumis au programme Dialogue – Relève étudiant du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

 


Au cours de l’année 2020-2021, ce sont près d’une vingtaine de bourses qui ont été remises à des étudiants-es sous la direction d’un-e membre du CRISES ! Pour connaître les heureux récipiendaires ainsi que leur projet de recherche, consultez le Rapport annuel des activités scientifiques du CRISES 2020-2021, page 20.