**ÉVÈNEMENT RÉSERVÉ AUX ÉTUDIANTS-ES SOUS LA SUPERVISION D’UN-E MEMBRE DU CRISES**
![]() |
![]() |
C’est avec grand plaisir que le Comité d’organisation du 22è Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES annonce la programmation de la prochaine édition qui aura lieu du 23 au 25 mars 2022 à HEC Montréal !
Pour cette 22è édition, sur le thème « Le monde moderne peut-il être sauvé ? », les étudiants et étudiantes de cycles supérieurs, sous la supervision d’un ou d’une membre du CRISES, ont été invités à soumettre une proposition de communication avec une place, cette année, à des formes alternatives de communications. Au menu : humour, table ronde, ateliers et conférences ! Deux journées d’agréables rencontres, de réflexions et de partages inspirants.
De plus, l’assemblée générale des membres du Réseau étudiant du CRISES, le RéCRISES, se déroulera durant le colloque, soit le 25 mars.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à colloqueetudiantcrises@gmail.com.
—-
Le comité organisateur,
Geneviève Delisle, candidate à la maîtrise, HEC Montréal
Chantale Mailhot, professeure titulaire, HEC Montréal
Mireille Mercier-Roy, doctorante, HEC Montréal
Marlei Pozzebon, professeure titulaire, HEC Montréal
Fabio-Pardo Saldanha, doctorant, HEC Montréal
avec le soutien de
Marie Beigas, candidate à la maîtrise, UQAM, représentante des étudiants-es du CRISES
Joris Maillochon, candidat à la maîtrise, UQAM, représentant des étudiants-es du CRISES
Mélanie Claude, coordonnatrice scientifique et communication du CRISES
Denis R. Bussières, coordonnateur administratif du CRISES
Florence Pouvreau Naud, secrétaire de direction du CRISES
Objectifs généraux du Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES :
Chaque année, le Centre de recherche sur les innovations sociales invite les étudiant(e)s de cycles supérieurs sous la supervision d’un de ses membre à participer à son colloque étudiant. Celles et ceux étant sur le point de déposer leur mémoire de maîtrise, leur travail dirigé, ayant soutenu leur examen de synthèse ou leur proposition de thèse de doctorat sont particulièrement visés par cette invitation.
Les étudiants-es sont alors invités à présenter leurs travaux en mettant l’accent sur l’innovation sociale. Le sujet peut être abordé sous l’un ou plusieurs des niveaux d’analyse suivants :
- Les théories de l’innovation sociale : les courants de pensée, les approches critiques, les débats académiques et le renouvellement théorique ;
- Les acteurs collectifs porteurs de l’innovation, leurs valeurs, leurs résistances aux formes de la domination, leurs demandes sociales, leurs rapports de conflit ou de coopération acteurs ;
- Les formes organisationnelles dans lesquelles se développe l’innovation sociale en regard de la gouvernance, des communautés locales, des politiques et des pratiques sociales ;
- Les innovations institutionnelles qui permettent la reconnaissance des pratiques innovatrices, de les pérenniser et de les inscrire dans un modèle de développement.