Série de 3 webinaires grand public organisée par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES, en collaboration avec les pôles Université de Moncton et UQAC du CRISES sur la thématique générale :
Innovations sociales et ruralité dans un monde en transition : état des connaissances théoriques et des pratiques
Résumé général : Bien qu’il attire moins l’attention que les milieux urbains, le monde rural est en constante transformation. Les acteurs sociaux, les chercheurs-euses, les praticiens-nes et les ruraux eux/elles-mêmes sont nombreux-ses à contribuer aux mutations dont il fait l’objet depuis plus de 60 ans. L’objectif de ce webinaire consiste à illustrer quelques-unes de ces transformations analysées sous un angle pluridisciplinaire et dont l’innovation sociale sert de fil conducteur. L’activité prendra la forme de trois séances de réflexion qui seront alimentées au préalable par de courtes présentations d’intervenants-es.
Webinaire #1 :
La ruralité d’hier à aujourd’hui. Sommes-nous face à de nouvelles ruralités ?
Avec Mélanie Doyon, UQAM, Pierre-André Tremblay, UQAC, et Serge Côté, UQAR
Vendredi 10 février 2023, de 10h à 12h15 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription
Webinaire #2 :
Territoires, agroalimentaire et alimentation
Avec Patrick Mundler, U. Laval, et Sabrina Tremblay, UQAC
Vendredi 17 février 2023, de 12h à 13h15 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription
Webinaire #3 :
Agir en milieu rural
Avec Majella Simard, U. de Moncton, et Bruno Jean, UQAR
Vendredi 24 février 2023, de 13h à 14h15 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription
Conférenciers-ères :
- Mélanie Doyon est professeure au Département de géographie de l’UQAM et membre régulière du CRISES.
- Pierre-André Tremblay a été professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. Il est membre émérite du CRISES.
- Serge Côté a été professeur à l’UQAR. Il est membre de divers regroupements interuniversitaires, dont le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et le Groupe de recherche sur la migration des jeunes (GRMJ).
- Patrick Mundler est professeur en développement rural à l’Université Laval et directeur du Département économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Il a notamment fondé le Groupe de recherche agriculture, territoires et développement.
- Sabrina Tremblay est professeure au Département des sciences humaines et sociales à l’UQAC et membre régulière du CRISES. Elle est aussi membre du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et coordonnatrice du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR).
- Majella Simard est professeur de géographie au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton et membre associé du CRISES.
- Bruno Jean est professeur émérite au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR.
Animation :
Pierre-André Tremblay, UQAC, Majella Simard, U. de Moncton, et Sabrina Tremblay, UQAC.