Brésil / Québec : Les enjeux de la participation citoyenne à l’orée des années 2020

L’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES, en lien avec le projet ASP 2.0, présente le séminaire public interaxe :

Brésil / Québec :

Les enjeux de la participation citoyenne à l’orée des années 2020

 

 

Avec

Gustavo Costa de Souza, Professeur à l’Université fédérale de Lavras, Brésil

et

René Lachapelle, Chercheur au Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire

Profitant du passage du professeur Gustavo comme chercheur invité au CRISES, nous tenons un séminaire sur le thème des enjeux de la participation citoyenne et de la justice sociale au Brésil comme au Québec pour les années 2020. La perspective comparative ici se veut également historique et narrative. Nous explorons la trajectoire des changements sociaux et politiques de part et d’autre en lien avec la participation citoyenne; le tout en soulignant comment, au plan narratif, la parole citoyenne participe autrement à la construction et à la mise en forme des pratiques, des politiques et de l’action sociales.

Ce séminaire prend pour cadre le projet des Ateliers de Savoirs partagés 2.0 (ASP 2.0) et sera donc animé par Olivier Brière agent de développement à la communauté villageoise de Saint-Camille en Estrie.

Le séminaire se tiendra via la plate-forme zoom. Les participant-e-s au séminaire pourront le faire à partir de leur ordinateur personnel ou à partir de la salle de réunion à l’UQAM, Montréal.

** Séminaire public ouvert à toutes et tous les membres du CRISES, de même qu’aux personnes intéressées par le thème **

Vendredi 18 octobre 2019

10h – 12h

UQAM, Local R-1910

Pavillon des sciences de la gestion (R), 315, rue Sainte-Catherine Est

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom : svp écrire à crises@uqam.ca, places limitées