Contributions de l’organisation communautaire en contexte pandémique (…)

Webinaire grand public organisé par l’axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC) :

Le vendredi 2 décembre 2022, de 10h à 12h (heure de Montréal, Québec, Canada)
 
 
Résumé : Les pratiques des organisateurs-rices communautaires œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux ont été bouleversées par la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires associées. Une recherche collaborative entre des chercheurs-euses universitaires (Université Laval, UQAR et Université de Sherbrooke) et le Regroupement des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC) a permis de documenter la contribution significative et distinctive des organisateurs-rices dans le contexte de la COVID-19. Elle a également mis en lumière les limites de cette contribution et les impacts tant sur les conditions de travail que sur les relations de travail à l’intérieur des établissements et avec les citoyens-nes et partenaires communautaires. Des questionnements plus globaux sont également soulevés par cette recherche quant aux rôles et possibilités d’action des organisateurs-rices communautaires en temps de crise sanitaire, sociale ou environnementale.
 

Conférencières :

  • Marie-Hélène Deshaies est professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Détentrice d’un doctorat de sociologie, elle possède une expérience diversifiée d’interventions collectives au sein d’organismes communautaires. Ses intérêts de recherche portent tout particulièrement sur l’organisation communautaire, l’action collective et les mouvements sociaux, la lutte à la pauvreté et aux inégalités et les processus participatifs et collaboratifs de recherche. Marie-Hélène est membre régulière et responsable de l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES.
  • Suzie Cloutier est organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis une quinzaine d’années. Elle s’intéresse notamment aux enjeux de logements, à l’aménagement du territoire et à la cohabitation. Elle est membre du Conseil d’administration du RQIIAC depuis plusieurs années et en assure la présidence depuis 2020. Cet engagement lui permet de constater encore plus la richesse de la pratique d’organisation communautaire et sa complémentarité avec d’autres pratiques et métiers. Elle est convaincue de l’importance de promouvoir cette pratique tant dans le réseau des CISSS et CIUSSS qu’auprès des partenaires.

Animatrice :

  • Isabelle Marchand est professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), membre associée et coresponsable de l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES.

 

Consultez l’infolettre en ligne ici.