Des milieux de vie…peuvent-ils renaître ?

3Webinaire de la série Les milieux de vie au cœur du développement des territoires et de l’innovation sociale 

Cette série vise à réfléchir théoriquement et empiriquement à l’importance de considérer les milieux de vie dans l’étude du développement territorial et des innovations sociales.

Ce troisième webinaire grand public est organisé par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT).

*****************

Des milieux de vie…peuvent-ils renaître ? 

Mardi 25 mai 2021
de 12h à 14h00

(heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

Résumé :
Confrontés à des processus géographiques, démographiques ou économiques défavorables, des milieux de vie semblent fatalement appelés à disparaître. Le principal facteur explicatif de leur dévitalisation peut varier : un fort enclavement ; une agriculture n’offrant ni rendement ni emplois ; des activités tertiaires qui disparaissent alors que la grande ville attire. Pourtant, l’avenir n’est jamais écrit et refuser la fatalité peut conduire à une renaissance, comme l’attestent des exemples de territoires français.
.
Conférencier :
Recteur Gérard-François Dumont, professeur à Sorbonne Université
.
Animateur :
Marco Alberio, professeur à l’Alma mater studiorum Università di Bologna et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT) et responsable de l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES.