WEBINAIRE GRATUIT !
Le mercredi 26 janvier 2022
de 11h30 à 13h00 (heure de l’Atlantique) // de 10h30 à 12h00 (heure du Québec)
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire !
Avec :
Marie J. Bouchard, professeure à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et membre régulière du CRISES.
Économie sociale et innovation sociale. Définitions, approches et écosystèmes
L’économie sociale désigne à la fois un mode de développement économique social et solidaire et l’ensemble des organisations qui contribuent à cette économie, à savoir les coopératives, les associations sans but lucratif, les mutuelles et les organisations adoptant les valeurs et les principes de l’économie sociale. L’économie sociale est un vecteur d’innovations sociales, car elle ne subordonne pas les causes sociétales ou environnementales à la recherche du profit mais combine ces causes avec la dimension sociale déjà inscrite dans ses formes d’organisations. On peut identifier au moins trois visions différentes de ce qui caractérise et distingue l’économie sociale de l’économie traditionnelle, soit ses objectifs et pratiques de démocratisation économique, ses règles limitant la distribution des bénéfices, et la finalité sociale de sa dynamique entrepreneuriale. Ces visions ne s’excluent pas mutuellement, mais elles véhiculent des conceptions différentes de ce qui permet à l’économie sociale de contribuer aux innovations sociales. Deux modèles d’écosystèmes d’innovation sociales en économie sociale existent, l’un pour lequel les innovations sociales sont ancrées territorialement et inscrites dans les pratiques des acteurs sociaux concernés, l’autre pour lequel les innovations sociales sont conçues et mises en œuvre par des agents extérieurs au problème ou à la question traitée. Les limites de l’économie sociale à réaliser une alternative crédible au capitalisme sont exacerbées par la vague actuelle de néolibéralisme. L’évolution de l’économie sociale est donc à prévoir.
Majella Simard, professeur au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, campus de Moncton
La contribution de l’économie sociale au développement des milieux ruraux et urbains du Bas-Saint-Laurent
À l’instar à ce que nous observons à l’échelle de la province, plusieurs acteurs du Bas-Saint-Laurent ont misé sur l’économie sociale dans le but de donner un second souffle à l’économie de cette région. Comment les gestionnaires des entreprises d’économie sociale perçoivent-ils la contribution de ces dernières au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent? Existe-t-il une relation de cause à effet entre cette contribution et la taille démographique des localités d’une part et leur situation économique de l’autre? Les entreprises sises en milieu rural contribuent-elles davantage au développement social ou économique? Comment s’inscrivent les entreprises issues du milieu urbain à cet égard? Voilà autant de questions auxquels nous tenterons de répondre dans le cadre de cette communication, dont l’objectif consiste à évaluer, sous l’angle des représentations sociales, la contribution sociale et économique des entreprises d’économie sociale au développement des milieux ruraux et urbains du Bas-Saint-Laurent. Sur le plan méthodologique, l’approche quantitative de type descriptif est celle qui a été retenue aux fins de l’analyse. Notre étude révèle que le rôle de l’économie sociale en matière de développement social serait davantage manifeste en milieu urbain. Sur le plan économique, ce sont les organismes sis au sein de la MRC de La Matapédia qui auraient le plus d’impact en termes de développement territorial.
Durée
90 min.
Coût du webinaire
GRATUIT