Entrepreneuriat communautaire et circularité dans une économie post-croissance

Webinaire grand public organisé par le Réseau québécois de recherche sur l’économie circulaire (RQRÉC), le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Québec Circulaire et le Pôle e3c – Environnement, énergie et économie circulaire :
.
📍 Date : Vendredi 26 novembre 2021, de 10h00 à 11h30 (heure de Montréal, Québec, Canada)
.
📍 Résumé : L’économie circulaire est aujourd’hui à la croisée des chemins. Deux grandes voies semblent se dégager : tenter de concilier l’économie circulaire avec la croissance économique ou adopter une approche post-croissance de l’économie circulaire. Dans cette conférence, nous soutenons que seule la dernière est susceptible d’être une option viable. En nous appuyant sur des illustrations concrètes, nous esquissons alors les rôles que peut jouer l’entrepreneuriat communautaire dans la construction d’une telle circularité post-croissance.
.
📍 Conférencier : Thomas Bauwens est titulaire d’un doctorat en économie portant sur les coopératives d’énergie renouvelable. Il est actuellement professeur assistant à l’Institut Copernicus du Développement Durable de l’Université d’Utrecht où il enseigne et mène des recherches sur des sujets tels que les communautés énergétiques, la transition vers une économie circulaire et l’action collective pour un futur soutenable. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Ecological Economics, Energy Policy, Nature Energy, Organization & Environment, World Development et Regional Studies.
.
📍 Mot de bienvenue : Marguerite Mendell, professeure émérite, École des affaires publiques, Université Concordia; membre régulière, CRISES.
.
📍 Animateur : Emmanuel B. Raufflet, professeur au Département de management à HEC Montréal, membre régulier du CRISES, co-titulaire du Réseau québécois de recherche en économie circulaire et co-directeur du Pôle e3c.
.
📍 Inscriptions gratuites et obligatoires : https://bit.ly/30qVhAa