Événement en personne :

Lundi 20 avril 2026
de 12h30 à 14h, à l’UQAM
Le CRISES et le Service aux collectivités de l’UQAM vous invitent à une projection et discussion sur le documentaire intitulé J’aime ce que je fais, mais j’suis pus capable. Celui-ci trace, à partir d’images captées dans le cadre d’un projet de recherche mené en partenariat avec l’Alliance de la fonction publique du Canada, des constats sur les conditions de travail des représentant·es syndicaux, ainsi que des moyens organisationnels qu’ils et elles ont pour pouvoir faire une représentation de qualité, le tout dans une perspective où la « mobilisation » des membres syndiqué-es est un enjeu très important, porté par les structures syndicales au Québec. Le visionnement du documentaire sera suivi d’une discussion autour des questions suivantes :
- Quel est l’état du travail syndical au Québec, que sait-on de ce que font les représentant·es syndicaux, des moyens qu’ils et elles ont, et que faire des constats que pose le documentaire ?
- Comment réfléchir à la recherche sur le travail syndical, qui est une recherche difficile car potentiellement critique des structures syndicales, à l’heure où les perspectives antisyndicales sont politiquement porteuses pour les gouvernements, et où les syndicats ne peuvent peut-être pas permettre une critique publique de leurs fonctionnements organisationnels ?
Avec :
Marie Malchelosse, responsable du portfolio d’éducation à l’Alliance de la fonction publique du Canada.
Martin Chadoin, professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM et membre associé du CRISES.
EN PERSONNE SEULEMENT à l’UQAM. Le numéro de local vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.


