Webinaire proposé par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES :
L’ancien esprit nouveau. La planification de l’espace public dans le contexte des pandémies
Avec Silvano De la Llata,
professeur au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia
Vendredi 25 septembre 2020
de 14h00 à 16h00
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé :
On oublie souvent que les parcs et les places publiques ont été historiquement conçus principalement comme une réponse à la santé publique. Des places italiennes aux parcs en Amérique du Nord, l’objectif principal était de créer des lieux de loisirs spacieux et dynamiques en minimisant le risque d’épidémie. Les deux moments les plus prolifiques de l’histoire de la construction d’espaces publics se sont produits précisément en réponse aux pires pandémies de l’histoire de l’humanité. On pourrait associer, par exemple, la fontaine de Trevi à Rome comme un pur geste esthétique à la ville, mais on oublie que l’architecture et l’urbanisme de la Renaissance se sont déroulés dans le contexte d’un humanisme qui répondait directement aux séquelles de la pandémie de la peste noire du XIVe siècle. Ces espaces faisaient partie d’un effort global visant à rendre la ville plus saine en termes d’air et d’eau propres. Avance rapide vers le XXe siècle, les architectes modernistes conçoivent un complexe de logements avec une très faible empreinte de construction afin de libérer de l’espace pour la création d’esplanades massives. Ces principes ont été élaborés au lendemain de la pandémie de la grippe espagnole. En somme, l’espace public a historiquement prospéré lorsqu’il a été conçu comme une solution aux défis de santé publique. La crise de la COVID-19 nous a une fois de plus amenés à reconsidérer ce que signifie vivre en public. La question de l’espace public n’est plus une question de loisirs, d’esthétique et de fonctionnalité, mais aussi une question de santé publique. Garder une distance physique est devenu un aspect critique de la planification et de la conception urbaines qu’il est impossible d’ignorer. Dans cette conférence, j’explorerai les liens et les parallèles historiques entre la planification de l’espace public et la santé publique.
Conférencier :
Silvano De la Llata est architecte, urbaniste et éducateur. Au cours des 15 dernières années, ses recherches se sont concentrées sur l’espace public et l’étude des usages alternatifs, tels que la vente de rue, le graffiti, le rassemblement public et la protestation, en tant qu’agents de conception / planification. Silvano est membre associé de CRISES.
Animateur :
Marco Alberio est professeur au Département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), responsable de l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires.