Le conflit comme institution politique d’une coopérative de sans-terre au Brésil (…)

**Webinaire grand public**

.
Les dimensions politique et économique de la vie quotidienne : le conflit comme institution politique d’une coopérative de sans-terre au Brésil.

.
Le mercredi 20 octobre 2021, de 12h à 14h (heure de Montréal, Québec, Canada)
Inscriptions obligatoires : 

.

Résumé : Prenant comme cas d’étude une coopérative du Mouvement des sans-terre (MST) du Brésil, cette présentation portera sur l’importance du conflit dans l’institution politique d’une communauté. Se déploie une analyse sur la manière d’équilibrer les principes et les pratiques politiques du coopératisme et les contraintes imposées par l’économie de marché, en tentant de saisir comment les expériences politiques des sujets participent à instituer un ordre social autour d’un projet politique commun, en construction permanente.

Conférencier : Dan Furukawa Marques est professeur adjoint au Département de sociologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération (CLEASC). Il est également chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’EHESS – École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre associé à l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES.

.

Animateur : Marco Alberio est professeur à l’ Alma Mater Studiorum – Università di Bologna et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDét), ainsi que responsable de l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES.

**Webinaire grand public organisé par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT) et la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération (CLEASC)**

Voir l’infolettre complète en ligne :