Les innovations sociales en contexte de vulnérabilité

 

« Les innovations sociales en contexte de vulnérabilité »

le 13 octobre 2021 à 11h30 (heure du Canada Atlantique)

(voir l’infolettre sur le web)

 

 

 

Présentation du Webinaire

Titre
« Bien vieillir chez soi Cocagne » : Développement et implantation d’un guichet unique de services pour aînés en milieu rural,
Présenté par : Catherine Bigonnesse

Résumé
Cette présentation s’intéresse au développement et à l’implantation de « Bien vieillir chez soi Cocagne » un modèle hybride novateur de guichet unique de services de soutien communautaire pour les aînés francophones vivant en milieu rural au Nouveau-Brunswick. Le modèle hydride novateur sera d’abord présenté, suivi d’une brève explication de son processus d’implantation pour terminer avec l’examen des défis et apprentissages liés à un tel projet.

Titre
Les innovations sociales dans le soutien à domicile au Québec : le cas des ITMAV (Initiatives de travail de milieu auprès des ainés vulnérables), 
Présenté par : Lucie Dumais et Christian Jetté

Résumé
Dans une recherche France-Québec sur les services de soutien à domicile (FICOPSAD *, 2016-2020), nous avons observé la mise en place de dispositifs innovants comme les ITMAV (Initiatives de travail de milieu auprès des ainés vulnérables) au Québec visant à contrer l’isolement des aînés à partir d’un travail de proximité réalisé dans les milieux de vie des personnes.
Après avoir présenté la définition et les principales caractéristiques innovantes des ITMAV, nous retracerons le parcours de développement de ces pratiques depuis les années 2000, de leur genèse à aujourd’hui, et conclurons par une analyse des enjeux politiques et institutionnels auxquels font face les promoteurs des ITMAV en 2021.

* Formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France-Québec (FICOPSAD, 2016-2020)

Conférenciers

Catherine Bigonnesse, est stagiaire postdoctorale au Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton. Elle détient un doctorat en gérontologie de l’Université Simon Fraser à Vancouver en Colombie-Britannique et une maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke au Québec. Ses domaines d’expertises incluent l’influence des environnements physiques et sociaux sur le maintien à domicile, la signification du chez-soi et les modèles novateurs d’habitation pour aînés

Christian Jetté, Professeur titulaire, École de travail social, Université de Montréal, Ph.D. sociologie, chercheur au CRISES, s’intéresse depuis 25 à l’action communautaire et à l’institutionnalisation des innovations sociales. Chercheur principal sur la recherche FICOPSAD.

Lucie Dumais, Professeure titulaire, École de travail social, Université du Québec à Montréal, Ph.D. sociologie, chercheure au CRISES, s’intéresse depuis 25 ans à la santé au travail, au handicap et à l’intégration sociale dans les politiques et pratiques sociales. Cochercheure sur la recherche FICOPSAD.

Ce webinaire sera animé par Arnaud Scaillerez, professeur en Gestion des Ressources Humaines et en Gestion des services de santé à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton. Il mène des recherches sur le télétravail, la conciliation travail-famille, les nouveaux lieux de travail et la motivation au travail du personnel médical. Il est membre du conseil d’administration de la section régionale Acfas-Acadie destinée à promouvoir la recherche francophone en contexte de minorités linguistiques. Il rédige régulièrement des chroniques à l’Acadie Nouvelle.

Durée 
90 min.

Coût du webinaire
GRATUIT

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire !