L’axe Entreprises collectives du CRISES présente un séminaire avec Yves-Marie Abraham, du Département de management, HEC Montréal
L’innovation sociale comme espace de lutte
Comme on le sait, la notion d’innovation sociale fait l’objet de débats plutôt vifs aussi bien chez les chercheurs explorant cet objet que chez les praticiens ayant adopté ce vocable pour désigner leur propre activité. Ce séminaire sera l’occasion non pas de prendre parti en faveur de l’une ou l’autre des conceptions de l’innovation sociale qui s’expriment aujourd’hui, mais de tenter de saisir les motifs de ce débat en prenant appui sur la sociologie de Pierre Bourdieu et, en particulier, sur sa théorie des champs. Dans cette perspective, je voudrais soumettre à la discussion l’idée selon laquelle l’innovation sociale tend à constituer un espace social spécifique, dont les principaux acteurs sont en concurrence pour accumuler une forme particulière de capital symbolique nécessaire au maintien ou à la progression de leur position dans cet espace.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il a notamment co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance (2015), chez Écosociété. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal. Il est également membre associé du CRISES.
Quand ?
Le jeudi 18 avril 2019, de 12h30 à 13h45
à l’UQAM, Local J-2625 (Pavillon Judith Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est) et en visioconférence avec l’Université Laval, Local 3129.
– Possibilité d’autres visioconférences dans les universités participantes, sur demande –
Confirmer votre présence à crises@uqam.ca, places limitées !