Webinaire grand public organisé par l’axe Territoires et milieux de vie du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération :
Mobiliser pour la mobilité durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Résumé : Le développement des sociétés entraîne des problèmes qui appellent à une transition sociale et écologique, notamment à l’échelle territoriale. À cette échelle, diverses initiatives locales apparaissent comme des niches de transition. Les processus de dialogue, d’intelligence collective et de co-construction peuvent faciliter la convergence et la cohérence des actions de ces niches et accélérer le rythme de la transition.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Grand dialogue pour la transition est une initiative citoyenne appuyée par une équipe de recherche dont l’objectif est de mobiliser toutes les personnes intéressées à coconstruire une feuille de route régionale pour la transition socioécologique. Les premières animations ont mis en lumière l’intérêt de la population pour la mobilité durable. En s’appuyant sur les rêves citoyens, une dizaine d’organisations ont démarré un chantier intersectoriel sur la mobilité durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Il s’agira de montrer dans quelle mesure cette collaboration mobilise des approches innovantes pour fédérer l’action des acteurs territoriaux dans un objectif de transition, et si les stratégies ont le potentiel de redéfinir les dynamiques d’acteurs dans de nouvelles formes de gouvernance territoriale.
Conférencier : Olivier Riffon est professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses intérêts de recherche portent sur les outils du développement durable, les processus participatifs et de dialogue, la transition socioécologique et la gouvernance territoriale. Olivier est membre associé du CRISES.
Animateur : Dan Furukawa Marques est professeur au Département de sociologie de l’Université Laval et responsable de l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES.
Cliquez ici pour lire l’infolettre en ligne.