Pratiques de soutien communautaire en logement social, communautaire et coopératives : (…)

Table ronde grand public proposée par l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES

Pratiques de soutien communautaire en logement social, communautaire et coopératives : Diversité, convergence territoriale et enjeux contemporains

Mardi 16 février 2021
de 14h00 à 16h00

(heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

(consultez l’affiche)

Résumé : Des chercheurs-euses et des partenaires, académiques et communautaires, de l’étude « L’expérience d’habiter son logement subventionné » : Besoins et pratiques de soutien communautaire comme piliers du renforcement du pouvoir d’agir, de l’entraide et de la solidarité dans la communauté, financée par le FQRSC (2020-2022), en profitent pour échanger entre eux et avec le public. Les échanges porteront sur l’avancement de leurs travaux, les réflexions associées aux hypothèses de travail et les enjeux liés au concept de soutien communautaire en logement social. Les constats de cette rencontre vont aussi servir de sources de données pour la collecte qui se déroule en ce moment sur le territoire québécois.

Un enjeu important pour les pratiques de soutien communautaire en logement social est leur reconnaissance comme pratiques d’intervention sociale et communautaire particulière. Il importe tant pour les décideurs-euses de la santé et des services sociaux d’un côté que ceux et celles du logement social, ou des organismes à buts non lucratifs et les coopératives, de l’autre, de connaître et reconnaître ces pratiques d’intervention de même que leurs acteurs et actrices. Ces pratiques permettent à des populations qui vivent en contexte de précarisation et qui sont exclues ou marginalisées de reprendre du pouvoir dans leur vie, de s’intégrer socialement, d’avoir accès à des services, de participer à la vie du quartier et d’avoir un meilleur accès à ses ressources. Il en résulte alors plusieurs retombées dont un meilleur équilibre tant au plans physique, social, mental que relationnel.

Cette table ronde, ouverte également au public, visera à cerner les enjeux et défis pour le développement et la reconnaissance, notamment financière, des pratiques de soutien communautaire en logement social, communautaire et coopératives, et ce selon quatre dimensions qui tour à tour feront l’objet de la discussion.

En premier lieu, un bref survol historique des pratiques de soutien communautaire sera amené par un chercheur et commenté par des acteurs terrain. Ensuite, nous aborderons les dimensions à l’étude.

La première dimension que les invités-es de cette table aborderont est celle des besoins, des forces, et des priorités et comment ces besoins se relient au renforcement et à l’étendue des pratiques de soutien communautaire. Quels sont les besoins des personnes en logement social et communautaire, les forces individuelles et collectives et les éléments gagnants des pratiques de soutien ?

La deuxième dimension abordée sera celle de l’articulation des pratiques de soutien communautaire individuelles et collectives. En quoi, et dans quelle mesure, les pratiques de soutien communautaire s’adressent-elles à des personnes seules et des familles (intervention individuelle), d’un côté, et visent-elles, de l’autre, à répondre à des besoins collectifs et à des groupes ? Enfin, y a-t-il des passerelles pour croiser ces deux types de pratiques ? Comment les unes peuvent-elles favoriser les autres, et vice versa ?

La troisième dimension est celle des dynamiques partenariales. D’une région à une autre au Québec, l’arrimage entre les différentes organisations et institutions varie historiquement. Or l’établissement de différents partenariats, de productions diversifiées de pratiques et d’ententes de financement sont des enjeux importants. Y a-t-il des dispositifs ou des concertations plus prometteuses que d’autres ?  Quels en sont les éléments clés ou les leviers? Peut-on innover en ce domaine ?

Et la quatrième dimension que nous voulons aborder au cours de la table ronde est l’enjeu même de l’importance de la reconnaissance des pratiques de soutien communautaire en logement social et communautaire. Selon différentes échelles de territoire (quartier, ville, région, province …), quels sont les lieux et les moyens que se donnent les acteurs-rices de ces pratiques pour mieux nommer ce qu’ils font, se reconnaître entre eux et elles dans leur diversité, se faire reconnaître par les différentes autorités, échanger et innover dans leurs pratiques ?

Conférenciers-ères :
Jacques Caillouette, professeur à l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke et membre régulier du CRISES
Raphaël Déry, Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHO)
Claire Garnier, responsable de la recherche et de la formation à la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)
Christian Jetté, professeur à l’École de travail social à l’Université de Montréal et membre régulier du CRISES
Jacques Laliberté, conseiller en intervention sociocommunautaire au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ)
Judith Lapierre, professeure à la Faculté des sciences infirmières à l’Université Laval et membre régulière du CRISES
Catherine Pilon, Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ)
Robert Pilon, coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).

Animateur :
Jacques Boucher, professeur associé au Département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et membre régulier du CRISES.

Notez que la table ronde, incluant la période de questions et débats, sera enregistrée pour faciliter la prise de notes. Or, seule la présentation des conférenciers-ères sera diffusée sur nos plateformes à des fins diverses: éducatives, archivistiques, promotionnelles, etc.16