Webinaire grand public organisé par l’axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Groupe de recherche et d’interventions régionales (GRIR), le Laboratoire d’expérimentation multidisciplinaire en gestion de projet (LemGP) et l’Institut de la co-construction
Vendredi 14 janvier 2022
de 10h00 à 12h00 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé : La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés par l’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Pour cette approche, l’élaboration des projets et leur mise en œuvre résultent d’un processus collectif. La co-construction est un processus par lequel des acteurs différents exposent, confrontent leurs points de vue puis cherchent à élaborer une définition partagée correspondant à une mise en convergence de ceux-ci qui puisse être considérée par eux comme suffisamment satisfaisante pour aboutir à un accord acceptable.
La communication présentera un ensemble de réflexions d’abord sur quelques problèmes théoriques posés par tout processus de co-construction et ensuite sur des propositions praxéologiques. À l’opposé des discours laudateurs sur la co-construction, sur sa pertinente et son intérêt, les processus réels observables sont confrontés à de multiples difficultés, freins et biais irréductibles. La réduction de ceux-ci suppose des conditions nécessaires préalables. La communication proposera des pistes sur les investissements de forme visant la facilitation de la mise en œuvre du processus de co-construction et l’émergence de compromis acceptables entre les acteurs parties prenantes.
Conférencier : Sociologue, enseignant à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et consultant, Michel Foudriat enseigne la sociologie des organisations dans différents centres de formation de travailleurs sociaux et de cadres. Il participe à la formation des directions d’établissements sociaux et médico-sociaux. Il a mené de nombreuses interventions et recherches-actions dans des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Animatrice : Sabrina Tremblay, professeure, Département des Sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).