900 000 $ au TIESS pour mener trois projets d’innovation sociale
Le TIESS est heureux d’annoncer que trois projets déposés dans le cadre des appels de projets d’innovation sociale lancés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à l’automne 2022 ont reçu l’aval du Ministère, récoltant ainsi un financement de 900 000 $.
«Cet investissement permettra aux entreprises et aux organisations de l’économie sociale d’accroître leur impact en adoptant des pratiques innovantes. Le TIESS y travaillera de concert avec de nombreux partenaires dans tout le Québec afin de trouver des réponses pertinentes à des enjeux qui touchent l’ensemble de la société», souligne France Émond, directrice générale du TIESS.
Béatrice Alain, coprésidente du TIESS, ajoute que «Le financement octroyé au TIESS pour la réalisation de ces trois projets de transfert constitue une excellente nouvelle pour les entreprises collectives et les communautés qu’elles servent qui pourront ainsi tirer profit d’apprentissages et d’outils facilitant l’implantation de pratiques innovantes. L’innovation est au cœur des pratiques des entreprises d’économie sociale et il est fondamental d’en documenter les conditions de réussite et d’en assurer l’essaimage.»
«Les défis actuels, pour réinventer nos manières de nous loger, de nous déplacer, de nous soigner, de consommer et de produire, sont immenses», signale Sylvain Lefèvre, coprésident, «Les expérimentations fleurissent sur le territoire du Québec et le rôle du TIESS est primordial pour les documenter et transférer les apprentissages et les meilleures pratiques. Les projets financés dans le cadre de cet appel seront précieux afin d’appuyer cette nécessaire transformation collective.»
Les projets retenus sont :
Des pratiques inclusives pour plus de diversité en économie sociale: pour soutenir l’adoption de pratiques inclusives dans les entreprises d’économie sociale afin d’accroître la participation de tous les membres de la société dans la vie socioéconomique du Québec tout en répondant au besoin de main-d’œuvre.
L’immobilier collectif au service des communautés: pour assurer un accès à des locaux abordables et adaptés aux organisations qui relèvent les grands défis sociétaux de notre temps.
Mutualiser en alimentation: un ingrédient essentiel à la pérennisation des systèmes alimentaires territoriaux (SAT): pour étudier des initiatives de mutualisation innovantes afin d’inspirer, de contribuer à la rentabilité des entreprises d’économie sociale et de pérenniser les SAT.
Ces projets se déploieront au cours des prochains mois.