Bilan : De l’occupation à l’autogestion : récits et héritages de Tricofil

Vendredi dernier, le 25 novembre, se déroulait le colloque « De l’occupation à l’autogestion : récits et héritages de Tricofil ». Co-organisé par le CRISES et l’UQO – Campus Saint-Jérôme, cet évènement a rassemblé plus de 70 personnes provenant des milieux universitaire, syndical et coopératif, avec comme objectif de partager et de réfléchir sur l’occupation de l’usine et son autogestion.
 
« Les rares exceptions d’occupation ouvrière des lieux de travail laissent entrevoir qu’il s’agit là d’actions particulièrement chargées de sens et d’impacts sociaux qui sont possiblement devenus déterminants dans l’orientation d’une société. »
 
Ce colloque marquait également les 50 ans de l’occupation (1972-2022) ! Un bel évènement réflexif sur cette expérience humaine, économique et sociétale !
 
**L’UQO et le CRISES remercient la Ville de Saint-Jérôme, la FTQ, la CDR Outaouais-Laurentides, la Société Histoire et Archives Laurentides et le Chantier de l’économie sociale pour leur partenariat qui nous a permis d’organiser cet évènement.
 
Voici quelques photos de cette journée :