Communiqué, 18/07/2022.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Luc Bouthillier, survenu ce 14 juillet 2022.
Luc était membre régulier du CRISES et professeur à la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval.
Pour celles et ceux qui l’ont connu, en tant que collègue, ami ou enseignant, vous avez pu côtoyer un homme fort attachant et passionné. Passionné par la forêt et par les êtres humains, notamment avec les communautés autochtones avec lesquelles il travaillait, il était une référence majeure sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux de la foresterie. C’était aussi un chercheur engagé, intervenant régulièrement dans le débat public sur ses domaines d’expertise. Le compter parmi nos membres fut une grande chance et un privilège. Son départ laisse un vide immense. Il nous laisse néanmoins un formidable legs de savoirs accumulés et le souvenir d’un regard déterminé et généreux.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Luc, sur son travail et ses recherches, nous vous invitons à lire un article publié en son hommage dans Le Devoir (ou encore dans La Presse et ULaval Nouvelles).
Nous adressons toute notre sympathie à sa famille, à ses collègues, ainsi qu’à ses proches.
L’équipe du CRISES