[LECTURE DU JOUR] Doit-on sauver les services de proximité en milieu rural?
Majella Simard, professeur de géographie à l’Université de Moncton et membre du Centre de recherche sur les innovations sociales – CRISES, écrit un texte d’opinion sur l’importance des services de proximité en milieu rural.
Il souligne que ces services façonnent la structure sociale et économique des villages. Dans un extrait de l’article, il écrit : « En raison de la place qu’ils occupent dans la vie socio-économique, les services ont également un effet structurant. Ils contribuent au maintien, à la consolidation et au renouvellement du tissu de peuplement. Une localité rurale sans services n’est sûrement pas de nature à attirer de jeunes familles. Les services prennent aussi figure de symbole reflétant à la fois l’appartenance, la vie relationnelle, l’intégration à la communauté et le dynamisme du milieu. »
Doit-on les sauver ou privilégier la concentration des services dans les localités plus peuplées? C’est la question que soulève cet article paru sur Le Devoir. Pour lire l’article, cliquez-ici.